vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Haut-Katanga : Le génie Katomb fabrique des matériels modernes pour « Question pour un champion »

« Katsam » est un jeu emblématique qui réunit quatre candidats qui s’affrontent dans la connaissance de la culture générale. Avec des dispositifs électroniques et une forte organisation. Il y a une structure qui organise le jeu et qui permet de départager les candidats en compétition de manière correcte. Arts.cd Haut-Katanga vous fait découvrir ce génie congolais.

[masterslider id= »2″]

Ce dispositif permet aussi de sélectionner le joueur le plus rapide à appuyer sur le buzzer afin de répondre à des questions posées lors de cette compétition comme ça se fait lors de l’émission « Question pour un Champion ». Dès qu’un joueur pense avoir une bonne réponse, il appuie sur le buzzer et un signal retentit et des voyants lumineux s’allument automatiquement. Et ceci verrouille automatiquement les autres joueurs.

Jeune entrepreneur encré dans les NTIC, d’une trentaine révolue, Katomb Sambaz qui est licencié en polytechnique de l’université de Lubumbashi, en est le géniteur. Dans le souci d’aider les écoles, les universités du pays, les génies en herbe, et des jeux de cultures générales qui n’arrivaient pas à départager les points aux candidats par manque des matériels adaptés, les organisateurs peuvent, à ce jour à travers cette invention congolaise, l’utiliser pour toute transparence.

Il sied de signaler que ce jeu « katsam RGV » (réponses à grande vitesse), est subdivisé en trois manches. La première manches « 4 points » où 4 candidats répondent le plus rapidement possible à une série des questions afin d’obtenir 4 points, la deuxième  manche se fait avec les 3 candidats qui se distinguent dans la première manche. La dernière manche qui est la finale se fait entre les deux candidats ayant eu le meilleur score pendant les deux précédentes manches . Le jeu est diffusé sur une chaîne de télévision de la grande ville de Lubumbashi chaque mardi et samedi confrontant plusieurs personnes œuvrant dans des domaines différents : les étudiants, les élèves ou en encore les autres personnes ayant des connaissances poussées en culture générale.

« Organiser ce jeu dans tout mon pays la République Démocratique Congo, avec ces dispositifs électroniques adéquats, adaptés et fabriqués au Congo par un congolais est une très grande fierté pour moi et pour tout mon pays. La fabrication d’autres matériels à fournir dans d’autres provinces est aussi dans ma vision et mon champs de bataille », conclut monsieur Katomb lors de cet entretien. Bonne chance donc à ce génie créatif.

Nadine Kat/ Haut katanga

%d blogueurs aiment cette page :