dimanche, janvier 26
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Haut-Katanga : L’œuvre d’art de l’artiste plasticien Georges Assani considérée comme patrimoine du gouvernement congolais

La direction artistique du palais du peuple vient de porter son choix sur l’une des oeuvres de l’artiste plasticien, Georges Assani comme patrimoine culturel du gouvernement congolais.

Cette annonce a été faite après quelques seances des visites guidées, organisées du 18 au 28 mars 2023, dans l’atelier de cet artiste congolais, à Lubumbashi. Les collectionneurs, les galeristes, les commissaires et les journalistes lushois ont pris part à ces journées consacrées à la présentation de sa technique philosophique « Vunda-Vunda ».

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

« C’est une grande fierté de rentrer dans cette collection car au niveau du pays, c’est le rêve de tout artiste plasticien. Mais je suis quand même jeune pour y trouver une place. Il n’y a que des œuvres de maîtres de 50 ans de carrière ou plus qui s’y trouvent », a t-il dit. A l’en croire, son oeuvre d’art sera exposée à kinshasa, principalement au palais du peuple, dans les mois qui suivent.

Désormais le jeune artiste plasticien fera partie des rares artistes dont les œuvres ornent le palais du peuple. Son œuvre réalisée par sa technique du « Vunda-Vunda », qui veut dire tourbillon, présente une scène de 9 personnages, en conseil des ministres.

Rappelons que le premier collectionneur de la technique des oeuvres « Vunda-Vunda » de Georges Assani fut l’ex gouverneur du Katanga, Moïse katumbi Chapwe. L’œuvre qu’il a choisi a été exposée au gouvernorat provincial du Haut-Katanga où elle a été repérée par la direction du palais du peuple de Kinshasa.

Faire partir de la collection du gouvernement est non seulement un honneur pour l’artiste Georges Assani, mais aussi une reconnaissance du travail acharné de la jeunesse. Ce jeune congolais espère recevoir davantage des opportunités, tant au pays qu’au-delà des frontières congolaises, à la suite de cette première œuvre.

Nadine Kat/Grand Katanga

%d blogueurs aiment cette page :