« La Pulga » a été l’invité du Journal télévisé de la Rtg@. Cet ancien de Wenge Musica Maison Mère a reconnu à juste valeur les qualités artistiques de Fally Ipupa, Fabregas et Ferré Gola affirmant qu’il va se réjouir si un jour un featuring le réunissait avec ses trois frères. Dans un sens élevé, « Moto na Tembe », qui est déjà au studio avec sa Team Wata pour un autre album, est resté droit dans ses bottes malgré les piques de deux journalistes. Extrait :
Qu’elles sont vos relations avec Fally Fabregas et Férre ?
Fally Ipupa est un très grand chanteur de mon pays. C’est un artiste talentueux. Mais, malheureusement, on n’a pas la chance de se croiser tous les 4 jours. Mais, il reste quelqu’un que je respecte beaucoup. Et surtout qu’il défend et porte haut les couleurs de notre drapeau national. Egalement Fabregas, ce sont les gens que j’aime et j’apprécie les talents. C’est dans ce sens là que nous sommes en bon terme. Vous savez comme moi qu’on n’a pas la chance de se voir souvent. La dernière fois que j’ai vu Fabregas s’était lors de la présentation de la chaine Trace Kitoko. Fally Ipupa, on s’est vu pour la dernière fois dans un avion et on a bien parlé. Ce sont des vraies valeurs pour la musique congolaise.
Nous avons l’impression que les musiciens congolais ne s’attendent pas, ils s’affichent plus avec des étrangers qu’aux côtés des congolais ?
Oui, on n’est pas de très bon ami. Pour preuve, on ne se voit pas souvent. Je pense que ce respect là mutuel, ce respect artistique existe entre nous.
On peut espérer une collaboration entre vous, Fally et Ferré ?
Pourquoi pas. Ferre Gola est un grand chanteur de mon pays. On s’est vu la dernière fois en Angola. Ensemble, on a eu faire un bon chemin au sein du groupe Wenge Musica Maison mère. Si Dieu veut qu’on fasse une chanson ensemble, moi, je m’en réjouirais.
Quelle analyse faites-vous de la musique congolaise ?
Je ne cracherai pas sur ma propre musique. Je dirai que la musique congolaise n’est pas seulement bien soutenue. D’abord par notre propre gouvernement. Je ne sais pas si le Ministère de la culture travaille vraiment pour promouvoir l’art congolais. Voilà, notre plus grand problème. Si vous nous comparez avec un pays comme le Nigéria, vous verrez que ce pays là s‘y met vraiment dans la promotion de sa culture. De ma part, je ne vois rien de la contribution de l’Etat. Je ne sais pas si les autres sont soutenus. Je ne pense pas. Même quand j’étais chez Werrason, je n’avais rien vu. La musique congolaise souffre de manque des producteurs scéniques et d’albums aussi.
Onassis Mutombo