«Histoire du futur», pièce slam-danse de l’artiste Osée Elektra
Cette pièce « Histoire du futur » est une fusion de l’expression poétique de la parole (slam) et du mouvement corporel (danse). Crée par Osée Elektra, jeune artiste Slameur-poète, plasticien et performeur congolais évoluant à Goma, engagé pour les droits de l’homme. Sa création incite dans le chef de la jeunesse le recours de l’histoire africaine contemporaine. La corrigée, pour mieux faire dans le futur et réécrire une autre pleine de succès. Cette pièce sera alors interprété par des artistes de la compagnie de danse SIKILIKA projet. Sa création va prendre l’intervalle entre février et avril 2020.
De l’art plastique au slam en passant par la « POEVIE », son parcours!
De son vrai nom Akonkwa Bujiriri Osée Olektra découvre ses potentiels en Art autour des années 2013 et 2014. Il intègre alors le four de l’art plastique. Forgé par des formations, stages professionnels , créations personnelles et collectives.
Il nage sans relance dans les arts plastiques, de la scène, et cela en passant par les centres culturels Jeunes Talents, Cheval d’art Studio, Mopró Art Studio, FAPE, et son laboratoire « Elektra GraphiX », jusqu’à se tailler une place dans le fameux collectif des slameurs « Goma Slam Session». « Grâce à Goma slam session, je me suis construit un langage original, une expression orale et écrite bien rangée », déclare-il. Ambitieux, il innove son art par ses spectacles, performances et prestations avec la philosophie dite « POEVIE ». « La POEVIE est métissage de la poésie aux autres disciplines artistiques pour en déduire des produits artistiques de fusion », partage-t-il.
En 2018, il crée sa pièce de performance de rue, fusionnant le slam et la danse contemporaine, dénommée « BARAB’ART ». « À travers cette performance de rue BARAB’art, en collaboration avec la compagnie SIKILIKA project, je voulais en appeler au respect des droits de l’enfant. Un plaidoyer en faveur de ces enfants opprimés qui trainent dans les rues de Goma », explique Osée Elekra.
En 2019, il lance ses deux premiers morceaux slam « Enfant du monde » et « Salem City ». La même année, Osée Elektra crée la performance « Mathematics », du Slam mêlé à l’expression corporelle et au body painting pour questionner le rapport entre les génocides universelles, la corruption, le trafic d’influence et les expressions mathématiques connues.
En 2020, ce jeune artiste s’investit dans la création de sa nouvelle pièce « Histoire du Futur », une création basée sur l’expression poétique de la parole et du corps en mouvement. Un voyage dans le temps de l’existence humaine menant à l’auto découverte de la jeunesse africaine en quête de repère. « Son travail est axé principalement vers la décolonisation et la protection des valeurs tirées de l’imaginaire folklorique et contemporain africain, mais aussi dans la protection de la dignité humaine avec un accent prononcé sur l’enfance », confie à Arts.cd.
Et d’ajouter que, « Goma est cette ville martyrisée par des affres dues aux conflits armées et guerres d’exploitations du sous-sol plus riche de cette partie du pays. Mais plus affectueusement, ma première source d’inspiration. Une ville en guerre des créations artistiques résistant aux violences et à la mauvaise gouvernance ». Ce slameur dit Elektrik tire son inspiration pour la plupart de la vie courante.