lundi, avril 21
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Hommages à Kwedi Mayimputu,… le témoignage vibrant de Muyaya au « Vieux Diallo »

Lors des hommages de la République Démocratique du Congo rendus à l’artiste comédien Kwedi Mayimputu, plusieurs discours ont été prononcés. La présence même du Chef de l’Etat hier mercredi 14 septembre 2022 l’a donné une dimension officielle.  Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias n’a pas manqué des mots pour relater son propre témoignage sur l’illustre disparu. 

Muyaya, confondait, depuis tout ce temps, Kwedi aux Sénégal. 

« Puisqu’on l’appelait Kwedi, j’ai toujours cru qu’il était un sénégalais tellement qu’il imitait à la perfection cette communauté des westafs bien implantée ici en République Démocratique du Congo. Ceux qui regardent la RTNC, ces jours-ci se souviennent de ses pièces anthologiques », a témoigné le Ministre Patrick Muyaya. 

Le Ministre des médias a saisi la balle au bond pour plaider pour les artistes comédiens devant le Chef de l’état,  « Excellence Monsieur le Président de la République, je vois à votre droite, il y a nos compatriotes comédiens. Ils ont besoin d’un accompagnement. Car, nous sommes envahi dans notre propre pays avec des programmes venus d’ailleurs. Nous pensons qu’en restaurant le travail de nos artistes, nous contribuerons à permettre à nos artistes de mieux présenter notre pays, la République Démocratique du Congo. Nous sommes convaincus que sous votre direction, cet objectif sera atteint et le public savourera ce que nos artistes auront produit ». 

Un peu plus de Regard sur le travail des comédiens congolais ! 

Artiste et fonctionnaire à la radio télévision nationale congolaise (RTNC), le Vieux Diallo Kwedi a tiré sa révérence depuis le 30 août dernier à l’âge de 76 ans. 

Présent dans ses obsèques, les comédiens n’ont pas hésité de manifester leurs joies de suite de la présence du Chef de l’État rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi.

L’artiste comédien Yandi Mosi ph. tiers

« Nous sommes très contents pour ce geste du Président de la République. Sa présence nous a marqué vraiment.  Nous remercions le ministre Patrick Muyaya pour avoir informé et insister auprès du Chef de l’État pour un accompagnement et nous espérons qu’une structure s’occupera désormais du social de tous les artistes comédiens pour que nous ne nous plaindrons plus. La sécurité sociale est très importante pour nous et pour les autres congolais », a témoigné le comédien Yandi Mosi.

La même joie a été aussi observée sur les visages des membres de sa famille biologique pour ses droits d’auteurs et droits voisins. En cette matière, la ministre de la culture, arts et patrimoines a  été placé pour s’en occuper surtout que c’est son secteur. 

Onassis Mutombo