Le concert de Fally Ipupa à Accor Hotels Arena, ex Bercy, a finalement débuté, après des incidents enregistrés à la Gare du Lyon.
La salle, pleine comme un œuf, a refusé du monde,venu voir le tout premier concert d’un artiste congolais dans une grande salle parisienne, après plus de 11 ans de trêve due à la « politisation » de la musique.
Malgré les pressions et les attaques, Fally Ipupa a presté devant ses fans qui ont tous bravé la peur en accédant à la salle pour fêter ce grand événement qui a fait bouger Paris.
Des spectateurs, téléphones allumés, ont chanté à l’unisson avec cet artiste compté aujourd’hui parmi les plus populaires d’Afrique et des Caraïbes, bref du monde.
Bien avant de débuter son show à Accor Hotels Arena, Fally Ipupa avait déclaré que « ce soir, c’est le Congo qui gagnera ».
Il avait rassuré ses fans que les incidents avaient eu lieu loin du spectacle, et que toutes les dispositions sécuritaires étaient prises pour que la fête se passe dans le calme. Et la fête a été totale. Gaz Mawete, Robinho Mundibu ont fait la première partie sans compter la participation de Dadju.
Ce concert signe donc le grand retour de la musique congolaise en Europe, principalement à l’espace Shengen.