vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

 «Il n’existe que trois écoles de guitare : Dr Nico K., Franco L. et de Manuaku» (Pépé-Felly Manuaku)

Né le 19 août 1954 à Kinshasa, Pépé Felly Manuaku  Waku est non seulement un Patriarche du Clan Zaiko mais surtout une légende vivante de la musique du monde. Celui que les mélomanes et musicologues ont baptisé « Magicien de la guitare» totalise 66 ans de vie sur terre avec plus de 50 ans de carrière pleine et éloquente.

Joint au téléphone par Jordache Diala, journaliste et chroniqueur au Quotidien La Prospetité, l’artiste a indiqué qu’il se trouve présentement en Suisse, sa seconde patrie. Cependant, le vieux génie de la guitare s’est dit très ému de célébrer avec faste son anniversaire en famille avec ses enfants et ses petits-fils. A cette occasion de sa  célébration, Pépé Felly Manuaku s’est dit disposer à répondre à quelques questions du journal kinois ‘‘La Prospérité’’ au sujet de ses relations renouées avec l’Angola, pays de ses ancêtres.

«Le fait d’avoir aussi la nationalité Suisse depuis une décennie et récemment la nationalité Angolaise est un honneur que l’on fait à ma modeste personne. Donc, c’est une reconnaissance internationale », a déclaré le Gourou du Clan.  Pour lui, les différents projets exécutés avec succès en Angola ne constituent pas une occasion de tourner le dos à la RDC qui l’a vu naître et qui l’a façonné dans l’art.

L’héritage Manuaku !

«Je suis un Né Kongo et appartiens donc à plusieurs nations. Ceci n’enlève et ne change en rien ma congolité humaine ou artistique. Le plus important est de comprendre et savoir honorer les siens pendant qu’ils sont encore vivants. Retenez juste que les projets réussis dépendent des structures offertes et leurs  organisations», a-t-il soutenu.

Artiste international avec un talent innui, Pedro Manuaku n’a plus l’âge de distractions ou de s’engager dans les polémiques inutiles qui ne contribuent pas à l’émergence de la musique congolaise. Pour lui, l’idéal est de transmettre tout son savoir-artistique et ses connaissances musicales en général à la jeunesse montante pour pérenniser et promouvoir davantage la musique congolaise au niveau international.

D’où, souligne le doyen Manuaku, il est important de former les jeunes artistes (guitaristes) pour avoir encore de nouveaux génies qui vont créer une quatrième école de la guitare en RDC. Car, jusqu’à preuve du contraire, il n’existe que trois écoles de guitare, à savoir : de Dr. Nico Kassanda,  de Grand Franco Luambo et l’école Manuaku.  «Mes œuvres sont aujourd’hui retranscrites et étudiées à l’Institut National des Arts, INA au pays et à l’Université en Irlande…Ceci démontre l’universalité de l’Artiste que je suis », a renchéri Pépé Felly Manuaku.

Lire la suite sur La Prospérité

%d blogueurs aiment cette page :