vendredi, mars 28
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Inhumation de la comédienne congolaise Marlène Longange à Kinshasa

L’inhumation de la dépouille mortelle de la comédienne congolaise Marlène Longange, a eu lieu mercredi à la Nécropole de la N’sele, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« C’est aujourd’hui que nous avons porté la dépouille mortelle de celle que nous avons perdu, une grande créatrice, cinéaste et une artiste aux talents innombrables de notre secteur.  Marlène Longange, en tant que comédienne, a beaucoup apporté dans le théâtre national. Elle est morte trop tôt faute d’une bonne prise en charge médicale. Sa famille était incapable de payer les frais d’hospitalisation et de la morgue », a témoigné Rock Bokabela, coordonnateur intérimaire du Collectif des artistes et des Culturels (CAC).

Et d’ajouter : « Nous déplorons les conditions de ses obsèques.   Elle  vient  d’être inhumée comme une indigente faute de moyens financiers. C’est triste pour une artiste, ambassadrice de la culture de notre pays. On a constaté l’absence des autorités, alors qu’elle a travaillé et a contribué pour la promotion du théâtre et du cinéma en RDC ».

La cérémonie des obsèques de Marlène Longange a été marquée par l’absence des officiels en la salle Mongita. Seuls ses proches, artistes et opérateurs culturels ont tenu à lui rendre un vibrant hommage.  Les percussionnistes ont accompagné sa dépouille mortelle aux rythmes de leurs tam-tams, suivi d’une ovation de l’assistance ponctuée des applaudissements frénétiques et des pleurs pour saluer le travail abattu par cet artiste de son vivant.

«Toutefois, on ne cessera pas de le dire que le Congo ne nous aime que lorsqu’on  est vivant. Ce comportement doit cesser! Repose  en paix chère Marlène  Longange », a déclaré M. Bodo Bokabela.

Pour Georges Nzuzi, membre actif de l’Association congolaise des critiques cinématographiques (ACCC),  « Marlène Longange a fièrement représenté la République démocratique du Congo avec une filmographie exceptionnelle, ce qui fait d’elle une actrice talentueuse dont le souvenir restera à jamais gravé dans le cœur des Congolais. Son héritage artistique fera toujours parler d’elle, dans le secteur du cinéma congolais ».

C’est dans la salle Mongita que les artistes et opérateurs culturels se sont mobilisés pour exprimer leurs témoignages en rapport avec les prouesses de l’artiste dans sa vie professionnelle et sociale.

Marlène Longange produit de l’INA était une actrice congolaise talentueuse, connue pour son rôle joué dans le film « Viva Riva » de Djo Munga en 2010. Ce qui lui a valu le prix de meilleure actrice de second rôle aux African Academy Awards (Nigeria). En  2014, elle confirme son talent dans « Kin la Belle «  de Michaux Muanda et « Matshozi » d’Emmanuuel Lupia, avant de revenir  en 2016 dans le rôle d’une mère courageuse pour le film « SOS » du réalisateur Tshoper Kabambi.

ACP