vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Innoss B réconforté, répond dans son oeuvre « Olandi »

C’est avant tout un clip vidéo qui débute par rendre hommage à la ville de Kinshasa (ville créative de l’Unesco) qui a vu le jeune artiste Innocent Didace Balume devenir Innoss B El Tigre. Diffusé en primeur sur sa chaîne Youtube, cette vidéo de 4’42’’ résumant son nouveau hit « Olandi » évoque plusieurs éléments de société. La danse, les paroles et les costumes n’ont pas été choisis au hasard.

[masterslider id= »2″]

Définissant la chanson « Olandi », la chaîne youtube Innoss’B souligne tout en bas, «mot en lingala « tu suis » qui exprime une forte confiance en soi ». Effectivement, la récente œuvre « Yo Pe » conforte véritablement Innoss’B dans sa confiance en lui. « Olandi » qui, bénéficie de cet aura, arrive sur un plateau déjà bien apprêté.

… De l’Afro Congo à Michael Jackson

Né le 5 mai 1997 à Goma dans le Nord-Kivu en RDC, Innocent Balume n’est pas parti trop loin pour trouver ses pas de danse. Les jeux de jambes se rapprochent un tout petit peu de « Yo pe » et les mouvements des jambes à la Fally Ipupa sans oublier un clin fait à Michaël Jackson dans « Thriller ». Le recours à Michaël Jackson est un fait normal pour « Mutoto wa Congo » puisque ce style qu’il a de prédilection, lui a permis de remporter le concours Super Star à Kinshasa en 2010.

A lire : Polémique autour de la prestation de Gaz Mawete au Festival Amani 2019

Du côté costume, le géniteur du style « Afro Congo » a mixé nombreuses générations. Du jaune pour justifier encore sa porte de sortie de son adolescence, des écrits chinois qui démontrent son ouverture d’esprit à aller conquérir le monde et les habits multicolores presque déchiquetés comme les danseurs du King of pop dans « Thriller »,… le tout réuni, prouve que le jeune leader n’a rien loupé dans la conception visuelle de ce clip.

A lire : Festival Amani : « Ce n’est pas une bonne idée de délocaliser le festival  » ( Innoss B )

« Quand nous faisons bien travail, même nos détracteurs sont fiers de nous, même s’ils font semblant de l’admettre aux yeux des gens », ajoute-t-il dans la présentation de ce clip. Dans ce texte entièrement en lingala, Innoss B distribue des cartes. Il le dit tout haut qu’il a construit son chemin avec beaucoup d’intelligence et de courage d’un grand garçon malgré les croque jambes. Pour couronner ses pics, c’est une danse qui sort de l’ordinaire qui clôture « Olandi », Celekele, celekele, celekel (pour dire cercle)… Ce titre est bien parti pour faire encore des pagailles dans les fêtes et endroits de gaieté.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :