mercredi, octobre 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Iturie: « Le destin d’Aurélie salva », un roman pour vanter la bravoure de la femme !

Paru aux éditions Domi & Famille au mois de novembre dernier, « Le destin d’Aurélie Samba » de Augustine Yema  étale la vie d’une fille vulnérable qui a tenue à façonner son destin avec son arme fatale, son courage.

Cette congolaise de la province de l’ituri à Bunia de 26 ans propose ce roman qui relate l’histoire d’une fille traumatisée dès la naissance. Sa mère mourût à son accouchement, apprend-on. 12 ans après, son père aussi a été par la mort. Abandonnée de son triste sort, Aurélie Salva rejetée par sa marâtre et ses proches. Humiliée par la communauté après avoir été violée. Malgré ses chocs et épreuves, elle s’est dit de toujours affronter son destin.

« Qui aurait cru qu’un jour cette oubliée sera prise comme servante dans un restaurant et après créer son propre entreprise ! Et ce travail lui permettant de terminer ses études. Determinée avec passion, veut à tout prix atteindre son rêve le plus fou tête haute. Désormais chef d’entreprise »,  écrit elle.

À travers cette plume encrée dans la vie au quotidien, la jeune passionnée de l’écriture et licenciée en gestion financière, Augustine Yema booste le mental de la femme africaine et congolaise en particulier.

Dans son roman « Le destin d’Aurélie Salva », elle présente l’image d’espoir d’une femme brave sur qui la nation peut compter, en espérant d’elle le développement et le changement. « Que tout le monde sachent que c’est possible, d’ailleurs très normal qu’une femme réussisse et atteigne ses rêves les plus fous. je voulais montrer au monde l’image d’une femme battante, une femme visionnaire, un modèle à suivre pour tous », explique Yema avant de nous confier que ce roman inspiré de la vie de tous les jours, a été pour elle un moyen de satisfaire son désir le plus ardent, Celui d’écrire.

« Pendant que j’étais encore au lycée, une voix intérieure me poussait toujours à l’écriture. C’est l’un de mes rêves que je viens d’accomplir en publiant cette oeuvre. C’est une très bonne chose pour moi d’insister les femmes au travail », insiste t-elle.

Croire en ses potentiels, la clé de réussite ! 

Dans ce récit, l’auteure conseille aux femmes de ne plus dépendre totalement de leurs époux pour répondre aux besoins primaires du foyer. « Tant qu’on respire encore, c’est possible de prendre en main sa destinée, à la mesure même de contribuer à la croissance économique de son pays. A travers mon livre, je suis fortement convaincu que la vie de plus d’une personne changera », croît fermement Agustíne Yema.

Concernant ses perceptives, elle veut voir ce livre se traduire en plusieurs langues internationales en commençant par l’anglais l’année prochaine avec l’appui du gouvernement. Aussi, vendre ce livre dans tous les continents, une manière pour elle d’importer la littérature congolaise en dehors des frontières et  être comptée parmi les best sellers.

 

Lebon Kasamira

%d blogueurs aiment cette page :