dimanche, avril 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

IXemes Jeux de la Francophonie/Animations périphériques : Parade à N’Sele !

Les IXemes jeux de la Francophonie approchent à grands pas. Kinshasa se mobilise. Du 28 juillet au 6 août 2023, la capitale congolaise sera bel et bien le coeur de la Francophonie.

Pour y arriver, après Ndjíli, Kinshasa, UPN, c’était le tour de la commune de la Nsele d’accueillir les animations périphériques. Située dans l’est de la ville de Kinshasa, la commune de la Nsele a vécu une journée particulière danses et chants aux rythmes de la musique congolaise qui résonnait dans la sonorisation de circonstance.

L’objectif est de mettre la population en symbiose avec les 9emes jeux de la francophonie qui débutent dans pratiquement un mois à Kinshasa, la plus grande ville francophone au monde.

Une particularité pour cette session, la présence des membres des différentes délégations des pays membres de la Francophonie en visite de repérage à Kinshasa.

Parti du siège du Comité national sur l’avenue de la justice dans la commune de la Gombe, le cortège conduit par le Directeur national Isidore Kwandja Ngembo a traversé la ville en passant par le boulevard Lumumba jusque dans la commune de la Nsele.

En bon pèlerin partageant la bonne nouvelle des Jeux de Kinshasa 2023, Isidore Kwandja, Directeur national des jeux, a été à la tête de cette délégation nombreuse.

« A vous tous, jeunes de la commune de la Nsele, les Jeux de la Francophonie ont permis aux autorités d’investir dans la construction des infrastructures sportives et culturels. Après les Jeux, ces infrastructures seront à votre disposition afin de développer vos talents. Appropriez-vous ce rendez-vous » a rappelé le Directeur Isidore Kwandja.

Une première escale est intervenue à l’arrêt Plazza avec la présentation de la star de l’activité, MASANO, la mascotte des Jeux. S’en est suivi un spectacle de danse avec les chorégraphes avant de poursuivre la parade jusqu’à la maison communale de la Nsele où le convoi a été accueilli par le bourgmestre de cette municipalité M. Franck Mbo Nzolameso.

Un appel à la mobilisation générale de tous les jeunes de la Nsele pour participer massivement aux prochains jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 au Stade des Martyrs, Unikin, Stade Tata Raphaël, Échangeur Limeté, Académie des Beaux-arts, Palais du Peuple, Wallonie-Bruxelles et Institut Français de Kinshasa.

Onassis Mutombo