dimanche, octobre 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

IXemes Jeux de la Francophonie : « La participation de la France doit être forte et claire. Ses faits et gestes seront scrutés (…) par les Congolais » (Patrick Muyaya)

Après un long moment de silence, le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya est revenu aux bonnes habitudes de ses briefings hebdomadaires. Pour ce mardi 4 juillet 2/23, plusieurs questions ont été à l’ordre du jour notamment les prochains IXemes jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

« Pour le Gouvernement Congolais, les IX emes jeux de la Francophonie sont organisés sous un signe d’espoir et de la Solidarité. Tous les pays francophones du monde devraient y répondre présents pour témoigner leur solidarité aux congolais », indique Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Et d’indiquer, les efforts sont fournis surtout les plans pour répondre aux exigences notamment sécuritaire et sanitaire pour assurer le bon déroulement de 10 jours ».

Parlant de la situation de Québec qui n’aura pas à envoyer ses athlètes et la France qui, elle, a préféré envoyé seulement en délégation réduite les artistes. Muyaya comprend peut-être que ses pays connaissent des problèmes logistiques en interne, mais, insiste-t-il, la France est le premier pays Francophone, il lui faut une participation claire et forte. « Déjà avec un passé récent agité et avec tout ce que les Congolais pensent de la France, sa participation, ses faits et gestes aux IXemes Jeux de la Francophonie seront scrutés minutuesuement en interne par les Congolais. La France a là l’occasion de sauver son honneur ».

Au niveau de la Direction nationale des jeux, tout est fait pour que tout soit prêt.
« RTNC est le diffuseur hôte. Nous prenons les mesures suivant les exigences pour avoir les matériels de haute qualité. N’oublions pas que les IXemes de la Jeux de la Francophonie constituent une opportunité de mieux vendre le changement de narratif », affirme Patrick Muyaya lors de son briefing hebdomadaire.

Évoquant les rumeurs sur l’insécurité, le Ministre rassure que la Police est à l’œuvre. « Il ne faut pas tomber dans la peur, dans la panique. La réussite des jeux sera aussi des opposants, même l’échec aussi », précise t-il ajoutant que dans un avenir proche, il fera des descentes avec des journalistes surplace pour des briefings sur le site.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :