La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo ne sera pas à Kinshasa à la cérémonie d’ouverture prévue ce vendredi 28 juillet, des IXemes Jeux de la francophonie qui se tiendront dans la capitale congolaise du 28 juillet au 6 aout 2023.
Des sources du media Opinion-info.cd auprès du Ministère des affaires étrangères, révèlent que le gouvernement congolais n’a pas adressé des invitations officielles à la secrétaire générale et aux autres États membres de cette organisation.
Aussi, celles-ci renseignent qu’il y a possibilité que la RDCongo récupère, auprès de l’OIF, une partie des fonds décaissés pour l’organisation de ces compétitions sportives et culturelles des jeunes de l’espace francophone. Ceci ne peut être possible, apprend-on, une fois que des preuves financières convaincantes de la transparence durant tout le processus des préparatifs soient établies.
Prenant ses fonctions de la Secrétaire générale de l’OIF depuis janvier 2019, Louise Mushikiwabo n’a jamais reconnu l’implication de son pays le rwanda dans les guerres répétitives en République Démocratique du Congo malgré plusieurs rapports des experts internes et externes.
De l’autre coté, la Belgique affirme son soutien à la RDCongo dans la crise avec le rwanda en refusant d’accréditer monsieur Vincent Kagera, expulsé en RDCongo, comme nouvel ambassadeur du rwanda près du Royaume de Belgique.
Onassis Mutombo