vendredi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

IXèmes Jeux de la Francophonie|Marionnettes géantes : La RDCongo rafle la médaille d’or !

IMG-20230803-WA0150

La compagnie Marionnette du Congo  » Maco » a remporté le spectacle des marionnettes géantes, ce jeudi 3 août 2023. La finale de ce spectacle s’est déroulée à l’espace Échangeur de Limete à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. En présence d’une foule en liesse, la RDC remporte la médaille d’or.

Pour sa toute première participation dans cette catégorie, la RDC représentée par maco a écrasé le Togo et le Niger. Le Togo s’est imposé en deuxième position et s’est accaparé d’une médaille d’argent suivi du Niger qui a reçu la médaille de bronze en occupant la 3 ème place.

Tout a commencé par le groupe Folklorique  » Amis de tout le monde » » qui a agrémenté pendant une demi-heure la journée. Viendra ensuite le défilé suivi de l’entrée de la RDC avec le spectacle ‘Croco, la danse du crocodile ». Une histoire émouvante qui présente un enfant de la rue  » chegué » qui délivre tout un village pris en otage par le crocodile qui par sa dangerosité a failli dévorer toute la population du village. Leçon à tirer :
« On a souvent besoin d’un plus petit que soi », ne rejette personne.

Le Togo a été représenté par le groupe cosmopolite Kadam- Kadam avec son éternel spectacle  » Transmission » qui moule le goût, le plaisir et l’aubaine d’un voyage spirituel dont la destination est l’être supérieur.

Le Niger quand à lui, représenté par la Compagnie Sannu-Sannu, avec son spectacle dit « Amazone « . Cette aventure évoque les problèmes cruciaux qui minent notre humanité à savoir la pollution. Cette pollution se situe à deux niveaux : environnemental et mental.

Rappelons que le jury était constitué de 4 personnes : Marylise la présidence qui vient de la Belgique, avec d’autres membres suivants : Yves de la Belgique, Soro de la Côte d’Ivoire, Émilie du Québec au Canada et Israël du Congo.

Valentin Kabandanyi

%d blogueurs aiment cette page :