Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a tenu à rassurer ce lundi 03 juillet les participants et les délégations des prochains Jeux de la Francophonie sur la sécurité dans la ville province de Kinshasa. Prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, les IXemes Jeux de la Francophonie réuniront dans la capitale congolaise plus de 3000 athlètes venus de 40 pays francophones du monde.
Au Sortir d’une réunion d’évaluation avec le Premier Ministre, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réagit pour tordre le cou aux rumeurs alarmistes et à la désinformation. Le Ministre de la communication et médias a affirmé que Kinshasa est une ville sécurisée pour accueillir cet événement d’envergure internationale. Il a souligné que des plans de sécurité ont été élaborés en collaboration avec les forces de l’ordre afin d’assurer la tranquillité et la protection des athlètes, des membres des délégations et du public.
« Pour aujourd’hui, nous avons été informé des dispositions notamment sécuritaires, qui sont prises. Parce qu’il y a des rumeurs ou ceux qui alimentent la manipulation, qui tendent à faire croire que Kinshasa n’est pas une ville sécurisée pour abriter les jeux. C’est totalement faux », a-t-il déclaré.
Parmi les mesures mises en place, le porte-parole du gouvernement a précisé qu’un dispositif spécial comprenant des ambulances spécifiques a été mis en œuvre pour garantir une prise en charge sanitaire adéquate en cas de besoin.
« Il y a des plans de sécurité qui ont été faits. Des dispositions ont été prises, notamment avec des ambulances spécifiques pour la prise en charge sanitaire de différents athlètes », a fait savoir le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Il a également souligné l’importance de la collaboration entre les autorités congolaises et les organisateurs des jeux pour assurer la réussite de l’événement dans les meilleurs conditions de sécurité possible.
Ces déclarations du porte-parole du gouvernement font suite aux inquiétudes exprimées par certains concernant la sécurité à Kinshasa, qui ont conduit à des spéculations. Ces rumeurs ont été accentuées par ceux qui cherchent à manipuler l’opinion pour semer la confusion et créer un climat de peur, a-t-il dit
Les 9èmes jeux de la Francophonie, qui réuniront des athlètes et des artistes issus de pays francophones du monde entier, sont une occasion unique de célébrer la diversité culturelle et sportive de la Francophonie.
David Ekutshu