Deux voix féminines de la RDC représentent le pays de Mbilia Bel à l’Escale Bantoo à Douala au Cameroun du 23 au 26 mai 2018. Licelv Mauwa et Iyenga, deux jeunes chanteuses aux styles différents portent les couleurs nationales à ce rendez-vous dédié aux chanteuses pour la protection et conservation de la forêt, Programme « FAME ».
Avant de s’envoler pour le pays de Patrick Mboma, la chanteuse Licelv Mauwa a tenu à présenter au public de Kinshasa son spectacle, « Metarmophozo ». C’était le 13 mai dernier au Restaurant Chinois de la commune de la Gombe.
Durant 30 minutes, le public select composé notamment des Ministres, opérateurs, artistes, fans, a dansé aux rythmes des sonorités traditionnelles congolaises, tropicales urbaines mêlées aux rythmes modernes de rock and blues.
Après son passage au MASA 2018, Douala va à son tour découvrir cette perle de la musique congolaise.
L’autre représentante qui est venu de Kinshasa se nomme Iyenga. Tout comme l’équipe nationale est une fierté pour la RDC, cette imposante femme est un troubadour qui relate le quotidien social des congolais du Congo profond.
Originaire de Bongandanga dans l’ancienne province de l’Equateur, cette jeune chanteuse, qui a participé à plusieurs projets musicaux, IYENGA travaille depuis 2015 sur son premier album «Lonkaya» prévu pour cette année 2018 avec 16 titres.
Initié par Scène d’Ebène du Cameroun, le projet Escale Bantoo concerne des groupes d’Afrique Centrale.
Pour cette édition, les artistes féminins viendront du Cameroun, du Tchad, de la Guinée, du Gabon, du Congo-Brazza et de la RDC.
Onassis Mutombo