dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

« J’aimerai que nos dirigeants donnent un sens aux mots Afrique et africain », (Koffi Olomide)

Reçu par la journaliste Ika de Jong sur GLTV, l’artiste musicien Koffi Olomide est revenu sur plusieurs sujets notamment son concert le 13 février 2020 à U-Arena. Mopao Mokonzi « Fils d’Afrique » n’a pas raté l’occasion pour adresser un message aux dirigeants africains.

[masterslider id= »2″]
A propos de ce concert mythique du 13 février 2021 à U-Arena à Paris, Koffi Olomide a commencé d’abord par retracé son calvaire de plus de dix ans sans voyage en Europe ni pour un concert moins encore pour une visite familiale. « J’ai souffert pendant 10 ans. J’ai passé des nuits à verser des larmes dans le noir. J’étais meurtri dans ma chair. J’ai souffert de l’injustice à l’arbitraire du mensonge pendant plus de 10 ans. Je ne pouvais pas être aux funérailles de mon père qui est mort en Europe. Je ne pouvais pas amener mon fils Del Pirlo en école. J’étais seul dans cette immense villa au Mont –Fleury. Mes amis, je leur souriais pour faire bien. Je voyais en eux le désespoir, les gens qui n’osent pas poser les vraies questions qui étaient en eux. 10 ou 11 ans, on me donne l’occasion de m’exprimer devant le public de partout. Je remercierai assez ce monsieur », déclare t-il la mort dans l’âme.

« ça sera la fête de l’Afrique »

Et le leader de Quartier Latin qui compte réunir tous les grands noms de son groupe vivant en RDC et ailleurs, affime que « Je ne faisais que voyager qu’en Afrique. Je suis né un 13 juillet, mon fils Del Pirlo le 13 novembre. Quand le producteur est parti trouver une date à U-Arena, c’était le 13 février. Et ce jour-là minuit ça sera la St Valentin. On ne pouvait pas rêver mieux. Je vais que tout le monde soit là pour chanter l’amour ce soir-là. Ça sera la fête de l’Afrique. C’est un concert des retrouvailles. C’est l’Afrique qui va se retrouver. ça sera la victoire sur la honte,  et la calomnie. Au mois de décembre 2020, je vais citer les noms de mes invités, mais mon invité de cœur sera ma fille, l’ambassadrice de L’Oreal. On réserve au monde la plus grande de surprise ».

Le Quadrakoraman qui est artiste transgénérationnel est à ce jour l’image de la musique congolaise. Il est heureux à ce jour que même les jeunes écoutent ses chansons comme leurs grands pères. S’agissant de l’Afrique,  » Mon message au sujet de l’Afrique a toujours été le même. J’aimerai que nos dirigeants donnent un sens aux mots Afrique et africain. Aujourd’hui, quand on dit européen, on sait ce que ça veut dire. C’est-à-dire un danois qui va au Portugal, un belge qui va en France,… Nous pour aller de Brazzaville à Kinshasa, on te traite de congolais de Kinshasa ou de congolais de Brazzaville. C’est la honte. Nous sommes traités en Afrique comme un suédois en Afrique. Autant, on demande à un suédois un visa à chaque frontière autant on me demande à moi congolais quand je vais au Sénégal ou en Ouganda, c’est honteux. Même l’Amérique du sud est en train de régler cette affaire. Les Etats-Unis étaient 52 états qui se sont mis ensemble. Ce n’est qu’en unissant qu’on deviendra fort et qu’on répondra aux attentes de peuple d’Afrique. C’est pourquoi le 23 février 2021, ça sera la fête de tous les africains. C’est pourquoi dans le sport, il est écrit « Koffi, le fils d’Afrique », insiste Koffi Olomide qui est content que sa fille Didiston Olomide devienne l’ambassadrice de la marque L’Oreal.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :