Jeunes, la Chicha est plus dangereuse que la cigarette !

Jeunes, la Chicha est plus dangereuse que la cigarette !
  • Originaire d’Asie et d’Afrique, le principe de la chicha repose sur un mélange de tabac chauffé grâce à du charbon, produisant une fumée qui, après son passage dans un réservoir rempli d’eau, est inspirée par l’usager au moyen d’un tuyau souple.

Saviez-vous qu’il y a du tabac dans cette grande pipe à eau qu’est la chicha ?

J’ai demandé récemment sur mon mur si un business de chicha serait une bonne idée à Kinshasa. Certains y voient un bon plan business tandis que d’autres y voient un gros danger.

La ministre rwandaise de la santé a annoncé il y a quelques jours l’interdiction de la « chicha » au pays de Kagame.

Dans un communiqué, Diane Gashumba a déclaré que cette décision fait suite à un avis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a évoqué le caractère « addictif et dangereux » de cette nouvelle forme de tabagisme.

Quelle est la composition de la chicha ?

La chicha est composée d’un quart de tabac mélangé avec de la mélasse et auquel on a ajouté un arôme de fruits.

Correspondance entre la chicha et le nombre de cigarettes

Des mesures indiquent que le monoxyde de carbone expiré à la fin d’une chicha est équivalente à celle mesurée lors de la consommation de deux paquets de cigarettes. Sur une durée moyenne de 1 heure, 30 à 50 bouffées de chicha inhalées, équivalent à deux paquets de cigarettes.

La fumée provenant d’une chicha délivre la même quantité de pollution au CO (monoxyde de carbone) que 15 à 52 cigarettes…

Lire la suite sur Kabeya.cd

%d blogueurs aiment cette page :