dimanche, mars 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

JM de l’art: « Aider un artiste, ce n’est pas forcément lui donner de l’argent, (…) c’est aussi l’offrir du matériel de création », (Myoto Liyolo)

Célébrée chaque 15 avril, la journée mondiale de l’art est une occasion de promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l’art.

Faisant un clin d’œil aux artistes lors de la  journée portes ouvertes à la résidence Liyolo, Myoto Liyolo, Directrice de la Fondation éponyme a indiqué que, « si nous sommes tous réunis ce jour, c’est bien parce que chacun de nous reconnait la valeur de la culture et des arts pour une nation. Liyolo, dont nous célébrons la mémoire aujourd’hui, a été un pionnier qui n’a pas eu froid aux yeux et qui s’est battu pour que son métier de plasticien et de sculpteur soit reconnu comme étant porteur de valeur ».

En se jour de la journée internationale de l’art, Ce combat reste d’actualité et devrait se poursuivre pour l’épanouissement du secteur culturel.

Découverte : Le jeune Ad Pro Art (artiste mordu par le chien) peint sa société multicolore !

Rappelons que cette résidence a une vocation d’être transformé en Musée Privé, en Centre de formation et de Recherche pour l’Art contemporain Congolais.

« Dans un pays qui commence à manquer de repère et où la culture rayonne partout ailleurs alors que dans notre propre pays ses lampes s’éteignent, il faut que le secteur privé puisse prendre les devants », a-t-elle pensé.

« Soutenir un artiste, ce n’est pas forcément donner de l’argent.

Soutenir un artiste, c’est aussi ouvrir son carnet d’adresse, c’est recommander un artiste, c’est parler de lui, c’est le présenter, c’est l’encadrer, l’aider á gérer ses revenus.

Soutenir un artiste c’est proposer une subvention en carburant par exemple ; nous connaissons tous les problèmes d’énergie et cela peut être un soutien énorme… c’est offrir du matériel de création.  Nombreux sont mes collègues du domaine culturel, qui ne peuvent pas s’exprimer mais qui font preuve d’une créativité énorme en vue de pouvoir continuer á exister », affirme Myoto Liyolo

Ainsi, elle plaide pour une démarche culturelle collective et commune. « Notre société est en profonde transformation, l’art et la culture sont une dimension fondamentale. Ils sont de première nécessité et constituent un investissement dans l’émancipation, l’éducation et l’unité de nos peuples. Et contribuent au développement durable de la Nation », ajoute t-elle.

5ème anniversaire du décès de Maître LIYOLO : La Fondation LIYOLO annonce une journée culturelle portes ouvertes

Notons que cette journée a été instituée pour une meilleure prise de conscience de la diversité des expressions artistiques et à mettre en valeur la contribution des artistes au développement durable. C’est également l’occasion de remettre en lumière l’éducation artistique dans les écoles car la culture peut ouvrir la voie à une éducation inclusive et équitable.

 

Onassis Mutombo