vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Kikwit: les fans d’Emeneya menacent de démolir la statue du « King »

A Kikwit, le monument érigé à l’honneur de la vedette musicale Emeneya Kester est au centre d’une vive controverse. Fans du patron de Victoria Eleison, nombre de Kikwitois (habitants de la ville de Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu situé à environ 500 km de Kinshasa) assurent qu’ils ne se retrouvent pas dans cette œuvre, édifiée à l’initiative des autorités locales, déterminées à immortaliser « le King ».

[masterslider id= »2″]

Les inconditionnels de Kester à Kikwit jurent, en effet, que cette statue ne ressemble en rien à cette icône de la musique congolaise, qui est mort le 13 février 2014 à Paris. Les mélomanes sont consternés de voir plutôt un « King au phénotype asiatique, » différent de leur star.

« Ce n’est pas du tout notre King qu’on a représenté dans ce monument ! », déplore un fan de l’auteur de « Nzinzi », se confiant à Ouraganfm.cd.
Très fâchés, ils militent pour la démolition de cette statue, dévoilée le samedi 20 février dernier par le maire de la ville. Pour leur part, les autorités se dédouanent de leur responsabilité.

King Kester Emeneya n’était pas enterré à Kikwit, comme le réclamaient ses nombreux sympathisants de la capitale économique du Kwilu. Malgré les doléances des Kikwitois, leur « king » a été inhumé au cimetière Nécropole entre terre et ciel, sous une jolie pierre tombale, érigée par les autorités de Kinshasa.

En dépit de cette contre-performance de l’artiste sculpteur, cette œuvre d’art monumentale constitue maintenant une attraction auprès de la population de Kikwit. Déterminés, les Kikwitois insistent sur la retouche de cette œuvre scripturale pour le respect de la mémoire de l’artiste.

Yves Kalikat/Forum des As

%d blogueurs aiment cette page :