Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, qui se célèbre le 24 janvier, est aussi une occasion pour les deux Congo de célébrer l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité de l’Unesco. À Kinshasa comme à Brazzaville et dans d’autres parties du continent cette date sera marquée par plusieurs évènements notamment musical, culturel et social.
Cette journée mondiale coïncide avec un fait marquant pour la musique congolaise, du 14 décembre 2021, la rumba congolaise venait d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Des sources proches des ministères de la Culture des deux Congo, cette célébration de la culture africaine et afro-descendante mettra plus l’accent sur ce fait d’une importance capitale qui venait de se passer à l’Unesco. Déjà, sur des réseaux sociaux et dans les médias locaux, les Congolais se sont réjouis de la reconnaissance par l’organe onusien de la rumba, véritable phénomène musical, culturel et social. « La rumba, c’est notre identité ! Sa reconnaissance internationale est une fierté et une richesse », déclarait Catherine Furaha, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine de la République démocratique du Congo.
Pour sa part, Zacharie Bababaswe, chroniqueur musical, déclarait à l’AFP : « Rien de plus normal que le combat des Congolais aboutisse à cette reconnaissance universelle. Sentiments de réhabilitation et de reconnaissance pour cette belle musique dont le tempo est puisé dans les tripes des Congolais». Quant à Jacques Iloki, vice-président de l’Association des peintres du Congo à Brazzaville, cette inscription est « une reconnaissance parce que la rumba est le trait d’union entre les deux rives du fleuve Congo » signifie-t-il à adiac-congo.com.
A Kinshasa, essentiellement, le panel chargé d’accompagner la RDC à la Présidence de l’Union africaine en collaboration avec la coordination de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante organise plusieurs activités culturelles au Musée National et au Pullman Grand Hotel du 20 au 25 janvier 2022. Au programme; La proclamation des lauréats du Grand Prix panafricain de littérature et expositions des œuvres d’arts plastiques. Et au Pullman Grand Hôtel aux sons de la rumba, une soirée de gala réunira, le 22 janvier 2022, personnalités politiques et culturelles.
Onassis Mutombo