dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Kinshasa : L’Ambassade des USA visite la Maison Culturelle des Mwindeurs de Ndjili

« Construire sa propre légende n’est pas une légende », c’est par cette citation de Eugène Kandolo que  Malafia Niama « Malafi » a résumé la présence de la délégation de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique dans son centre culturel Maison Culturelle des Mwindeurs situé dans la commune de Ndjili, district de la Tshangu dans l’est de Kinshasa.

C’était le 9 mai dernier que la Cheffe de la diplomatie publique, Monica Shie, l’officier de diplomatie publique, Greg Porter et le spécialiste des affaires culturelles Alain Chirwisa sont allés à la découverte de ce centre culturel basé dans la périphérie participant à la démocratisation de la consommation des produits culturels congolais. Il joue ainsi un grand rôle dans le développement intégral dans sa communauté directe.

TELESOL, Premier distributeur congolais des produits HIK VISION

Sur place, le Coordonnateur de Maison des Mwindeurs a mis à la disposition de ses hôtes du jour la programmation de ce centre qui s’étale de la formation artistique à des formations professionnelles dans divers métiers artisanaux, en passant par l’apprentissage/la maîtrise de la lecture dans certains endroits de la Tshangu.

« Cette visite n’était qu’un premier pas d’une collaboration plus soutenues avec les communautés artistiques de toute la RDC », signale le post de l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa. La délégation américaine a eu l’honneur de visiter l’exposition sonore  »Écouté la ville » de Malafi, quelques tableaux de l’artiste peintre Winn’art Nsangu, les sculptures métalliques de l’artisan Maya, les sculptures en bois de l’atelier Mfuti, et enfin quelques extraits musicaux avec les groupes Nkosi ya Kongo de Cizé Nkosi et Handi Muzika composé des personnes en mobilité réduite, apprend-on.

« Nous encourageons les artistes à Bâtir. l’avenir ensemble avec tous les autres acteurs sociaux de la RDC. Comme le jeune berger depuis l’Andalousie, jusqu’aux pyramides du Sahara, dans L’alchimiste de Paulo Coelho. Moi, aussi je rencontre des différentes personnes au cours de mon périple. Ce Processus m’aide, à plusieurs manières, à comprendre et à découvrir ma légende personnelle », écrit Malafi Niama, coordonnateur de cet espace culturel qui accueil plusieurs spectacles de théâtre, de lecture et des musiques avec une expo-vente des œuvres d’arts en permanence.

Evoquant sa structuration de la Maison Culturelle des Mwindeurs, pour lui le simple fait qu’Obama (black) fut un président américain, booste l’énergie sa communauté. « En tant que jeunes des milieux défavorisés, nous pouvons faire ce que nous voulons, atteindre tous nos objectifs. Il faut croire en soi », croit-il.

Créé en 2013, Cet espace du Collectif d’artistes pour le management et la production des évènements culturels en milieu périurbain contient un studio d’enregistrement audiovisuel, une scène adaptable pouvant contenir jusqu’à 110 places, un lieu de formation et de partage ayant pour objectif la vulgarisation des arts de spectacles dans les milieux périurbains.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :