mardi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Kinshasa : Le festival Mangobo a tenu ses promesses à la 1ère édition à l’ABA

L’esplanade de l’Académie de beaux-arts à Kinshasa a servi de cadre au lancement des activités de la première édition du festival «Les Mangobo » qui s’est tenu du 26 au 28 août 2022 dans l’enceinte de cet Alma mater. Le go de ce show a été donné par la lecture du  mot d’ouverture et de quelques prestations scéniques des artistes musiciens, Slameurs et comédiens.

En effet, le coordonnateur du comité organisateur, Yan Momenome a explicité lors dans son allocution que le festival Les Mangobo s’inscrit dans le but de rendre hommage à l’une des icônes du théâtre congolais en l’occurrence de Dave Mpeti Mpeya dit Mangobo et à tous ceux qui exercent cette profession.

«L’histoire de l’humour congolais a connu des grands noms. De même manière, les théâtres de télé ont été baptisés Maboke du nom de l’un des pionniers du théâtre congolais sur le média, nous avons aussi le nom de Mangobo que l’on en a attribué aux comédiens alors que Mangobo est le nom de l’un des plus grands humoristes de notre pays ». Et de poursuivre « En désignant ce festival le nom de Mangobo nous avons voulu rendre hommage à cet illustre personnage de notre culture. Si ailleurs ils ont les Oscar, César, nous nous avons désormais le festival Les Mangobo », souligne le coordonnateur du comité organisateur, Yan Momenome.

Dans la même perspective, Lady Esobe dit Roi du rire a, à son tour, usé de ses quelques minutes pour lui de rendre artistiquement les hommages mérités à ce grand humoriste congolais dès son vivant. Sans lasser une minute, le roi du rire a dans ses habitudes de déformer les langues emportées au rire le public présent à cette occasion.

Les trois jours, ont connu, les prestations scéniques des artistes musiciens, Comédiens et Slameurs dont Jeancy Samu, Fred Kabeya, Do Nsoseme .

Henock Mukuna/ Stagiaire

%d blogueurs aiment cette page :