Kinshasa : Les Editions Miezi ouvrent ses portes à Kasa-vubu !
Maison d’éditions, d’une bibliothèque, d’une librairie et d’un espace culturel, Les Editions Miezi ont ouverts ses portes mardi dernier devant quelques invités de marques. Initiateur de cette maison du savoir, Hervé Bia dit Tata N’longi Biatitudes, président de Écrivains du Congo Asbl, a eu à lancer la balle dans le camp des futurs écrivains, surtout dit-il, ceux qui ont les manuscrits, de venir les déposer pour pouvoir éditer les meilleurs.
[masterslider id= »2″]
Composée des ouvrages des auteurs congolais et étrangers, Les éditions Miezi qui se situent sur l’avenue Sports dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa, ont un bureau, des rayons, et un espace de lecture sans oublier une table de billard.
Cette initiative a pour but de promouvoir et de donner du rayonnement à la littérature congolaise. Le but est aussi de ramener la littérature congolaise vers le peuple. C’est qui justifie le choix de la commune de Kasa-Vubu, dans l’optique de “degombetiser” (sortir de la commune de la Gombe) .
« Un vrai bijou sur l’avenue Sport dans la commune de Kasavubu. En voyant cet investissement personnel de notre frère, je me suis dit : Si chaque ministre, député ou sénateur pouvait, à son niveau, louer ne fût-ce qu’une maison dans une parcelle dans son quartier et en fait une bibliothèque, on aura à ce jour déjà plus de 500 bibliothèques. C’est peu pour le Congo, mais ce sera déjà beaucoup par rapport à la situation actuelle », à réagit Richard Ali sur son compte Facebook après avoir visité cet édifice.
Notons que Miezi dispose des ouvrages de toutes les catégories des lecteurs.