lundi, janvier 30
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Séjour Pape bannière

Kinshasa: Rencontre des danseurs pour valoriser la danse dans la Rumba congolaise

La 3ème édition de la Rencontre des danseurs à Kinshasa « REDAKIN » est prévue du 26 au 30 décembre 2022 dans la capitale, a annoncé mardi, l’initiateur de la compagnie de danse « Likit’arts Kongo », le chorégraphe Jackson Lohanga, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Organisée en partenariat avec KDK service, la 3ème édition de la REDAKIN a pour but de valoriser la rumba congolaise sous ses différentes directions artistiques, surtout sur ses pas et esthétique qui sont aujourd’hui mal exécutés par les tiers. Cette édition se tiendra simultanément au Musée national de la RDC et au marché de la liberté », a déclaré l’artiste Lohanga.

« Nous tenons à la professionnalisation de la danse dans notre société, en se posant la question si elle peut nourrir et faire vivre financièrement la personne c’est-à-dire les danseurs », a-t-il dit.

Pour M Lohanga, les danseurs doivent croire à ce métier et en faire leur gagne-pain, également commercialiser leurs œuvres par la vente et achats des billets qui permettront de gagner de l’argent. A cet effet, il a fustigé le comportement de certains artistes qui se livrent aux prestations gratuites, soulignant que : « nous dépensons beaucoup en termes d’énergie, d’argent, intelligence, mais nous gagnons moins ».

Il a signalé que plusieurs activités sont programmées au cours de cette session à savoir : forum de danse, la performance et des spectacles. « Nous avons ouvert officiellement la 3ème édition de la REDAKIN par un forum de danse le 14 décembre dernier, sous le thème : Rumba sur toutes surfaces de ce monde. Une cérémonie au cours de laquelle nous avons célébré une année de la Rumba congolaise comme étant patrimoine immatériel de l’humanité », a-t-il rappelé.

SL

%d blogueurs aiment cette page :