mercredi, octobre 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Kinshasa, Ville Créative : Trois jeunes musiciens amateurs, gagnants du concours Fête de la musique !

Lancé depuis le mois de juin 2020, le concours Fête de la musique a primé trois catégories, ce 22 juillet 2020 à l’Hôtel de ville. Organisé par la Commission de Suivi des Programmes des Villes Créatives de l’Unesco en partenariat avec l’Unesco-RDC et l’Hôtel de ville de Kinshasa, ce concours qui ne concernait que les jeunes artistes musiciens amateurs de la ville de Kinshasa, a connu un franc succès dans le milieu de jeunes.

[masterslider id= »2″]

Au total, quatre catégories à concourir : « Musiques urbaines », « rumba », « gospel » et « atalaku ». Les conditions ont été simples pour participer : les jeunes musiciens amateurs devraient envoyez une vidéo de moins de 2 min sur instagram en taguant #KinshasaVilleCreative.

Plusieurs milliers de jeunes amateurs ont postulé en postant leur video, afin d’obtenir plus de vues et de likes. Quatre gagnants ont obtenu plus de vues : Dan Mudumbula (musiques urbaines), Judith Mushayuma (gospel), Divin Bangobango (rumba) et le dernier gagnant de la catégorie « atalaku » (animation) est porté disparu, à en croire l’organisation.

Pour lier l’acte à la parole, la Coordonnatrice de Yolande Elebe-ma -Ndembo, a remis chaque gagnant une attestation couplée d’une enveloppe de 300.000 FC. Pour elle, en effet, il était important pour la Commission villes Créative de donner un coup de pouce aux jeunes artistes musiciens amateurs pour une bonne continuation dans la carrière musicale. « Nous sommes heureux que ce concours ait intéressé les jeunes », a-t-elle lancé.

Zoom sur les trois gagnants !

A 19 ans, Judith Mushayuma, étudiante en droit, a obtenu ce prix grâce à l’interprétation du titre « It is well » 1000 vues dans la catégorie « Gospel ». Souriante et ambitieuse, la jeune Mushayuma, évolue dans un groupe indépendant des jeunes  « Bible Preachers »  qui a été créé depuis 2019 au quartier Grammalic dans la commune de Ngaliema.

« J’ai appris la nouvelle de ce concours auprès de ma sœur et mon entourage m’a vivement encouragé pour tenter l’aventure. C’est vrai que  ce concours m’a permis de sortir de ma bulle. Je n’ai pas hésité de participer à ce concours quand j’ai vu la présence de l’Unesco parmi les organisateurs ». Judith Mushayuma qui fait la musique jusque-là comme une distraction, compte plus sur ses études mais n’exclut pas une possibilité de se lancer dans une carrière professionnelle, après cette opportunité offerte par l’Hôtel de ville.

Divin Bangobango n’a interprété que « Longtemps ». Sa chanson a obtenu 1016 vues. Evoluant au sein du groupe « Music Event », ce jeune artiste a été encouragé par ses collèges musiciens qui ne visent que la notoriété de leur groupe d’interprétation. Agé de 21 ans seulement, Divin Bangobango a une voix divine qui a poussé des internautes à affluer sur son compte youtube « Divin Prims». La musique étant une passion au-delà de ses études en médecine à l’Université protestante au Congo, UPC, il l’associe avec la motivation de son groupe qui est invité à prester dans de grandes manifestations. Ce gagnant dans la catégorie « rumba » a découvert ce concours dans le groupe whatsapp de l’orchestre et n’a pas hésité à se saisir de cette opportunité.  « Ce prix nous permettra de bien lancer notre carrière. Mes amis et moi, sautons sur toutes les opportunités qui nous permettent d’avoir plus de visibilité, pour faire connaitre notre groupe », a souligné Divin Bangobango lors de l’échange avec Arts.cd

Artiste rappeur qui fait ses premiers pas dans la musique, Dan Mudumbula est gagnant dans la catégorie « Musiques urbaines ». Evoluant en solo jusque-là, Dan a impacté grâce à sa vidéo originale « Kiff seulement », une composition personnelle qui a été divulguée sur sa chaine youtube « Jimmy 243 officiel ». Etudiant à l’Université pédagogique nationale, UPN, Dan a été motivé par sa sœur. Le premier coup est une réussite, dit-il. « Quand j’ai reçu l’appel des organisateurs, j’étais très heureux qu’une grande institution comme Hôtel de Ville m’appelle pour me remettre mon prix. Je me sens vraiment excité. Voir que ce concours a été accompagné par l’Unesco, était une raison de plus pour mobiliser ma communauté sur ma participation », reconnait Dan Mudumbula qui n’a que 19 ans.

 Créé par l’Unesco en 2004, le réseau des villes créatives a pour but de favoriser la coopération entre les villes pour lesquelles la créativité est un facteur stratégique de développement durable; leur permettre de partager leurs expériences, ressources et développer des projets et des partenariats publics-privés dans le secteur de la culture. Et Kinshasa n’a adhéré qu’en 2015 comme Ville Créative dans le domaine de la musique.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :