dimanche, octobre 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Kisangani Fashion Week », Créativité, élégance et Sape à l’honneur !

La première édition de la Fashion Week de Kisangani dans la province de la Tshopo a mis en lumière la création contemporaine autour de la mode, du design, des arts visuels, des modules de performances, de conférences.  La Fashion Week est un rendez-vous majeur qui engage les participants et artistes dans un échange de savoir-faire, de formation, de compétences et d’expériences.

Au total ; 20 mannequins, 6 coiffeurs – maquilleurs, plus de 80 tenues présentées, une équipe de 6 photographes, plus de 2 000 spectateurs et visiteurs avec des défilés dans la ville et le marché.

Défilé sur une pirogue ph. tiers

L’Alliance Française de Kisangani a relevé le défi, durant 9 jours, présentant le savoir-faire à la française dans le domaine de la mode au Congo et partager cet univers avec celui de la mode congolaise et plus largement africaine. Du 30 novembre au 8 décembre 2019, la rencontre entre la mode Française et congolaise, c’est un dialogue entre l’élégance et l’audace, la modernité et l’exubérance, la créativité et l’excentricité, le charme et l’innocence. Des univers aux codes multiples mais qui convergent tous vers une même passion, celle du goût des belles choses qui nous font rêver.

Le thème « Végétal » est en lien avec le contexte de la ville de Kisangani au cœur de la grande forêt congolaise, dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’Alliance Française de Kisangani devait faire écho à l’engagement de la France pour l’avenir de la  planète et celui des générations futures. Aussi, durant ces journées le public aura été interpellé à travers la création des stylistes sur l’urgence d’agir en faveur de notre environnement. Une collection tout à fait originale a été confectionnée pour cette occasion par le styliste Louison MBEYA.

Créativité et protection de la foret ph. tiers

La présence, à Kisangani, de Louison MBEYA, styliste designer Kinois, a renforcé l’impact de l’événement. Au-delà des Fashions Shows, le styliste est allé à la rencontre des jeunes apprenants des centres de formation en couture de la ville de Kisangani. Il a rappelé l’importance de ce métier comme source de développement économique et de création d’emplois. D’autre part il a encouragé les jeunes à poursuivre et persévérer dans cette voie et suscité des vocations. La semaine de la mode a été marquée par des séances de photos dans les rues de la ville, par des Work Shop (ateliers), des conférences, des plateaux télé, des cérémonies et bien entendu par deux soirées de défilées de mode. Quatre stylistes ont donc participé à cette première édition : Thierry VICENTE, Espérance Hopestyle, Steffy PALACY et bien entendu Louison MBEYA.

Fondation Alliance

 

%d blogueurs aiment cette page :