
L’ Unesco RD-Congo ensemble avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature, a célébré ce samedi 23 juillet dernier, la journée internationale de l’écosystème de Mangroves, au Parc marin de Mangroves à Moanda, dans la province du Kongo central, en République Démocratique du Congo.
Sous le thème « transfrontalité », cette journée a été célébrée conjointement par la RDCongo et l’Angola en raison du partage d’un écosystème commun des Mangroves et aussi marquée par la séance de replantation de mangroves et la table-ronde « mangroves sans frontières ».
La République Démocratique du Congo est l’un des pays qui regorge des espaces naturels précieux sur le plan touristique. En effet, ce magnifique parc créé en 1992, riche en découvert, situé à l’ouest de la RDC, à proximité de l’Angola, est constitué d’une forêt de mangroves et d’une zone humide d’importance internationale.
Parmi les parcs nationaux de la RDCongo, dont le par Virunga, le parc Garamba, le parc marin de mangroves, le parc kahuzi biega, le parc Upemba, le parc Salonga,…
Il faut noter que La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales.
Plamedie Mbenza/Stagiaire