
Après deux éditions à Kinshasa, le Festival Kongo River sort, cette fois-ci, de sa zone de confort. Cette édition 2023, qui se tiendra dans la ville de Moanda du 11 au 16 juillet 2023, offrira aux festivaliers un circuit touristique, conférence scientifique et concert.
Pour présenter ce projet, Vincent Kunga, Coordonnateur du festival, devant les médias, a indiqué que ce Kongo River vise à célébrer et sensibiliser sur la protection du joyeux africain, le fleuve Congo.
« Nous devons protéger le fleuve Congo. Si nous perdons ce fleuve, nous perdrons notre substance entant que peuple. Le kinois est un peuple riverain par sa nature, Mwana mayi. Ce festival fait la promotion de l’écotourisme, le respect de l’environnement et la pratique culinaire des autochtones », indique Vincent Kunda dans sa communication devant les médias lors de la conférence de presse.
Itinérant qu’il est, ce festival Kongo River III a choisi la ville de Moanda parce qu’elle est la seule ville côtière congolaise, mais aussi elle détient le seul endroit où le fleuve Congo finit sa course à l’océan Atlantique.
« Le gouvernement du Kongo Central s’est montré ouvert pour accueillir cet événement. Le festival organisera un circuit touristique dénommé « La route des esclaves » partant du Jardin Botanique de Kisantu jusqu’à la ville côtière de Moanda ».
Pour l’Unesco RDC, Kongo River n’est pas seulement un événement culturel, mais aussi il contient une diversité des patrimoines surtout que sa thématique est bâtie sur le fleuve, qui est en lui-même un patrimoine immatériel et contient plusieurs mythes.
« Ce festival est dans la logique de la culture comme levier de la diversification de l’économie. Il y aura vente des produits artisanaux des communautés locales, l’art culinaire, réflexion scientifique sur la préservation et protection de l’environnement, l’éducation environnementale, écotourisme, l’évènement coïncide avec le développement des sciences de l’eau. L’Unesco, notre rôle est de participer activement dans les rencontres scientifiques pour trouver des stratégies pour développement les activités autour de ce festival», indique Augustin Bikale, chef de département culturel Unesco RDC.
Pour le député Ados Ndombasi, il est de devoir de tous les congolais de protéger ce patrimoine commun reçu de la providence. « Il y a quelques années j’ai déposé une proposition de loi portant interdiction de production et commercialisation des déchets plastiques en RDCongo », révèle-t-il, soulignant qu’il est d’urgence extrême pour les congolais d’assainir l’environnement pour éviter les dégâts qui guettent les villes congolaises.
Le Rendez-vous est pris à Moanda du 11 au 16 juillet 2023 pour la 3eme édition du festival Kongo River.
Onassis Mutombo