lundi, janvier 30
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Séjour Pape bannière

Kongo Central : Vers la création d’un lieu de pèlerinage des africains à Zongo

Le sénateur Didier Mumengi a plaidé pour la création à  Zongo dans la province du Kongo central,  d’un lieu  sacré de pèlerinage pour  les  africains et  afro descendants,  au cours d’un entretien avec l’ACP, lors de son séjour, le week-end à  Kisantu où il a participé au forum économique « Kimvuama 22 » organisé  par la  chambre de commerce et d’industrie du Kongo central.

 « La cité de Zongo dispose de toutes les potentialités pour  la mise  en place  d’un lieu touristique », a-t-il souligné, justifiant que ce lieu sera comme le Vatican pour les catholiques et la Mecque pour les musulmans,  afin de donner aux Africains et aux Afro-descendants de toutes l’Amérique, un lieu mythique de pèlerinage.

A l’en croire, Zongo qui est le berceau de la rumba, pourrait valablement bénéficier de la construction d’un grand musée de l’art musical congolais où l’on rassemblerait tous les instruments inventés par l’art musical ancestral du Kongo.

Avant l’arrivée des conquérants européens, la RDC avait déjà pu inventer une gamme complète d’instruments, a-t-il renchéri,  rappelant que les instruments de musique congolais à près de 8.000 pièces, notamment la guitare, emportés par Diego Cao lors de son retour en Europe, ont permis au monde occidental d’inventer celui qui est utilisée actuellement.

M. Mumengi a également souhaité que la RDC procède au rapatriement des restes du fondateur de la rumba cubaine, Beny Moré qui, lui-même, se disait Muyombe et dont la dance était dénommée « Mayombelo » qui signifie « danse provenant du Mayombe », afin d’être comptés parmi tant d’autres patrimoines, notamment de grands musiciens anciens, à placer dans cette nécropole à Zongo au Kongo Central.

Il a sollicité l’implication personnelle du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin que ce projet de grande envergure puisse voir le jour.

SL

%d blogueurs aiment cette page :