La Cie Théâtre des intrigants, 38 ans de pari de l’entrepreneuriat culturel privé !
C’est en présence du chargé de la culture et questions religieuses à la présidence,M. Mfumu Sabata, que la compagnie Théâtre des intrigant a célébré ses 38 ans d’existence ce mercredi 12 février 2020 à l’Institut national des Arts (INA).
Fondé en 1982 par Mitendo Mwadi Yinda, Kulumbi Nsin Mbwelia et Katanga Mupey, trois comédiens diplômés en Art Dramatique de l’I.N.A de Kinshasa. Selon le Directeur général de l’Institut national des Art(INA), Prof Yoka Lye Mudaba, la question culturelle doit devenir une question stratégique et prioritaire parce qu’il s’agit de la vie et de l’âme de tout un peuple.
«Les Intrigants ont fait un travail énorme parce que dès le départ ils ont fait le pari de l’entrepreneuriat privé, responsable et autonome ce que personne n’y pensait et ils ont tenu », s’est ainsi emerveillé le DG de l’INA, Yoka Lye.
Le conseiller du Chef de l’Etat chargé de la culture et questions religieuses, M. Mfumu Sabata a, quant à lui, fait savoir que le Président de la république à une bonne vision pour la culture de notre pays.
« Nous devons réactualiser notre façon de faire la culture théâtrale, le Congo été la matrice qui a inspiré l’Afrique mais aujourd’hui le Nigeria et le Cameroun ont pris le dessus . Donc nous devons beaucoup travailler pour récupérer notre place », a pensé M. Mfumu Sabata, conseiller du Chef de l’État chargé de la culture et questions religieuses.
Il sied de rappeler que les Intrigants ont pour objectif de créer des spectacles de qualité dans le domaine des Arts de la scène en général et du théâtre en particulier.