mardi, janvier 21
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

La Cinquième édition du Concours « Une écriture sans faute » livre ses Secrets à Kinshasa

La cérémonie de cloture de la 5ème édition du concours « Une écriture sans faute » s’est tenue ce vendredi 9 juin 2023, au Salon Congo, à l’Hôtel Pullman, en présence des élèves de l’Institut Denis Nyakeru du camp Kokolo et de Saint Bruno du camp Lufungula.

L’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse-Ecrite (ACOFEPE), en partenariat avec la MONUSCO RD-Congo, a inclu au programme de cette édition la participation des jeunes garçons à ce concours dans le souci d’établir la masculinité positive dans la société congolaise, cela va dans le sens de créer un climat de travail harmonieux sans discrimination et d’accepter l’autorité de l’autre sans inquiétude.

« La particularité dans l’organisation du concours de cette 5ème édition est que nous nous sommes dit qu’avant c’était les filles mais l’ACOFEPE est dans la société civile pour défendre les droits des femmes et pourquoi pas des hommes qui ont l’esprit de la masculinité positive. Nous nous sommes dit, les femmes sont tellement victimes de la discrimination et lorsqu’on parle de cette problématique, il ne faut pas écarter les hommes. Il faut commencer à traiter le problème à partir du noyau des élèves-« , a dit Grâce Ngyke, initiatrice de ce concours lors de son intervention.

Cette énième édition a mis en valeur les écoles se trouvant dans les milieux militaires. L’un des critères de la 5ème édition qui rejoint l’idée de sélection des écoles placées dans les zones de sensibilisation et d’interaction.

Le but principal de ce concours était de sensibiliser les élèves à faire bon usage de la langue française étant donné que la RDC fait partie des 88 pays francophones dans le monde.

Signalons que cette troisième et dernière phase de la 5ème édition s’est clôturée par la cérémonie de remise de diplôme aux lauréats du concours. Deux catégorie de brevets ont été décernés à ces derniers notamment la catégorie « meilleure » et « excellente ». C’est à travers l’exercice de dictée que les membres du jury ont sélectionnés les lauréats.

Pour les deux ecoles, il y avait huit meilleurs, deux excellents et un candidat très excellent répondant au nom de Mingiedi kongo de Saint Bruno au Camp Lufungula.

Organisé par ACOFEPE depuis 2019, ce concours se tient en marge de la journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars de chaque année.

Plamedie Mbenza

%d blogueurs aiment cette page :