La depouille de Lutumba Simaro Masiya vient de quitter de la morgue de l’hôpital du cinquantainaire direction l’avenue Triomphalel où le poète Lutumba « visitera » pour la dernière fois sa résidence de la Lingwala avant l’exposition au Palais du peuple.
A la sortie du corps, beaucoup de gens sont venus à la morgue notamment sa famille, les artistes en général, quelques officiers militaires.
Selon l’artiste musicien Kabose Bulembi qui a confié sa douleur au micro de Arts.cd « Papa Lutumba, c’est plus qu’une icône qui a contribué à ma carrière. Et il m’a laissé beaucoup de bons souvenirs notamment ma chanson de « voiture sans moteur »c’est sa guitare qui avait joué ».
L’artiste sculpteur qui avait construit le buste de Lutumba à Lingwala, maitre Tshamala se dit très inquie, » je suis très inquiet, je ne sais pas qui pourrait m’enlever cette douleur qui me ronge ».
Pour rappel le poète Lutumba est décédé le 30 mars dernier en France, et son corps est rentré au pays le 01 mai dans la soirée. Son exposition commence cet après-midi au Palais du peuple puis l’enterrement interviendra le dimanche 05 mai à la Nécropole entre ciel et terre.
Abraham Malembe