Dans un pays comme la RDC, où la liberté de culte est garantie par la constitution, il n’est pas étonnant d’y voir la diversité des religions. Mais ce qui reste du moins stupéfiant, c’est de constater la montée en puissance de certaines tendances religieuses qui menacent la survie, entre autres, du catholicisme, décrit comme la première religion en RDC. En dehors de nombreux fidèles qu’elles ont déjà piqués à ce dernier, ces tendances religieuses exercent également une énorme influence sur la société congolaise.
Oui, la curiosité est un vilain défaut, je le sais. Mais quand un fait devient saillant, ça vaut la peine de chercher à y voir plus clair. Donc, passons à l’essentiel !
Eglise de Réveil Au grand Congo, les ‘églises de réveil’, issues du mouvement pentecôtiste, se multiplient jour après jour. Beaucoup plus dans des coins où l’extrême pauvreté bat son plein, les ‘églises de réveil’ poussent leur avancée et gagnent du terrain face aux concurrents grâce à leurs enseignements basés sur la bénédiction divine qui se traduirait par l’abondance des biens matériels.
Ces ‘églises de réveil’, avec à leur tête des leaders religieux appelés simplement ‘pasteurs’, élargissent leur champ d’action par le biais de nombreuses activités religieuses telles que les campagnes des prières et les séminaires évangéliques qu’elles organisent.
Elles s’approprient également les chaines de télévision, à travers lesquelles elles diffusent des enseignements bibliques et des ‘accomplissements des miracles’, dans le but d’attirer de plus en plus d’adeptes. La plupart des pasteurs des ‘églises de réveil’ s’autoproclament ‘apôtres ou prophètes’ de Jésus Christ. Certains déclarent être « des envoyés spéciaux de Dieu » avec comme mission de débarrasser les ouailles de tous les maux, notamment de la misère, qu’ils considèrent comme l’un des symptômes de possession ou d’infestation démoniaque.
Séduits par les « miracles » et les enseignements qui promettent la fortune (de la part de Dieu) en contrepartie d’offrandes que les pasteurs leur exigent, nombreux sont ceux qui désertent leurs religions d’enfance [catholicisme, islam, etc] et s’entassent dans ces ‘églises de réveil’ en espérant vaincre la spirale de la crise. D’où le fait que ces ‘églises de réveil’ ne cessent de proliférer en RDC.
Par Valentin KABANDANYI