La pièce « Lumières au pluriel» accompagne la journée de la femme à Goma
A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque le 8 mars, dans son rendez-vous mensuel Regard Femmes, l’Institut français de Goma a organisé une mini conférence d’échanges, ou la pièce de théâtre «Lumières au pluriel » a été jouée pour la première fois devant un public mixte.
« Lumières au pluriel » est une ode à la liberté, au courage, à la résilience et à l’Esperance. Ecrite par Fanny LONGANE, juriste et militante des droits de la femme, et interprétée par plusieurs artistes locaux, cette pièce raconte l’histoire d’une certaine LUMEN, qui, toute sa vie a été confrontée au même et seul choix : se résigner, baisser la tête et se taire. Elle décide, enfin, de se lever et rompre le silence en affirmant qu’elle existe et qu’elle est une reine, en dépit de tout.
A part ce spectacle théâtral, la danse avec le groupe chantier des jeunes, qui a joué cette même pièce en mode chorégraphie, le slam et une conférence portant comme thème : « ces violences qui ne font pas des bruits », ont clôturé cette rencontre d’échanges.