
Le Salon Congo a affiché complet. Ils sont venus de partout. Fans, amis, familles, collègues et disciples n’ont pas loupé une minute de la soirée en hommage à leur idole, Papa Wemba nkutu, décédé y a 6 ans à Abidjan sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA ).
Le 24 avril dernier au Grand hôtel de Kinshasa, le gouvernement de la république à travers le ministère de la culture, arts et patrimoines a mis des moyens techniques, logistiques et financiers pour permettre à l’artiste Félix Wazekwa d’organiser la journée africaine de la musique dédiée à Papa Wemba.
Dans la matinée de cette journée du 24 avril 2022, plusieurs délégations se sont rendues au Necropole entre terre et ciel pour visiter la tombe de l’illustre disparu. En suite, la Villa de Papa Wemba faite depuis peu Musée Papa Wemba à Ma Campagne. Dans la soirée, une ambiance inhabituelle, dès 18h, était perceptible dans les couloirs de l’actuel Pullman de Kinshasa. Plusieurs orchestres se sont succédés sur le podium installé pour la circonstance.
D’abord les anciens de Viva La Musica, Reddy Amisi, Félix Wazekwa, Koffi Olomide,…
Des sapeurs clinquants ont marqué aussi de leur empreinte. A côté de Catherine Kathungu, Serge Konde du Ministère des sports et Modero Tsimba du tourisme, à part quelques députés nationaux isolés.
« Les musiciens sont capables d’assumer des responsabilités »
Le spectacle a été au rendez-vous . L’un des moments les plus marquants reste aussi les accolades entre Koffi Olomide et Félix Wazekwa à côté de la Ministre de la Culture. Après 20 ans de conflits et polémique, les deux ont taillé bavette. Comme pour dire que c’est la commémoration de la mort de Papa Wemba qui (ré) unit les deux anciens amis.
Signalons qu’avant que le gouvernement ait confié la tâche à Wazekwa d’organiser cette journée, Koffi Olomide, de son côté, avait aussi émis le vœux, lors de la présentation du programme de son mandat d’ambassadeur de la culture, de de demander au gouvernement que cette journée soit véritablement dédiée à la musique africaine avec au fond la construction du musée de la musique congolaise.
Manda Tchebwa et Balufu Bakupa Kanyinda sont revenus lors du discours des circonstances à l’Union africaine de cette journée africaine de la musique sus les regards de Marie Laure Yaone, manager attitrée de Papa Wemba.
Ainsi, malgré quelques couacs notamment dans l’organisation, le pari est bien réussi pour Félix Wazekwa qui dans son mot n’a pas manqué de remercier le gouvernement congolais soulignant que « les musiciens congolais peuvent organiser de grandes choses pour ce pays à part la musique. Ils sont capables d’assumer de grande responsabilité », a-t-il dit.
Rendez-vous donc est pris pour l’année prochaine.
Onassis Mutombo