La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furah vient de récupérer, au nom du gouvernement congolais, ce 7 avril 2022, le titre de propriété, les clefs, l’acte de vente de la Villa du feu Papa Wemba des mains de Madame Amazone Shungu.
Cette courte cérémonie s’est déroulé dans la salle des reunions de ce Ministère.
C’est le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a, au cours du Conseil des ministres tenu le 12 juin 2020, instruit le Ministre de la Culture à examiner la possibilité de racheter la villa mise en vente par la famille du défunt Papa Wemba. Un projet qui offre plusieurs avantages sur le plan économique et touristique.
A en croire le communiqué de presse sanctionnant cette rencontre, cette maison qui a coûté environ 750 000 dollars américains sera transformé en musée et un studio d’enregistrement de musique pour les artistes congolais à des prix préférentiels.
Une grande première dans l’histoire culturelle de la République démocratique du Congo, où le Gouvernement aimerait immortaliser un artiste en créant un musée en son honneur. Ce dernier pourra attirer des touristes du monde entier. Car, ils y trouverons les biens de valeurs artistiques de cette star de la musique africaine. Au-delà du fait que de garder la mémoire de l’un des tenors de la musique congolaise, ce serait une activité touristique et économique à la fois.
Il faut souligner que c’est depuis la fin du mois de mai 2020 que la résidence de feu Papa Wamba située au quartier Ma Campagne dans la commune de Ngaliema a été mise en vente.
Au sortir de cette rencontre, le début et la durée des travaux n’ont pas été révélé.
Onassis Mutombo