Lors du traditionnel briefing organisé par le ministre de la communication et des médias ce lundi 6 juin 2022, le Vice premier ministre en charge des affaires étrangères a confirmé l’arrivée du Roi belge à Kinshasa pour raffermir les relations entre les deux pays .
« Le roi ne gère pas mais il a le pouvoir de l’arbitrage. Sa visite du roi en RDCongo correspond au pouvoir collectif majeure. Dans cette lignée, Il faut aussi souligner la Belgique a accepté notre demande de restituer nos œuvres d’art. La décoration a un pouvoir symbolique de reconnaissance de notre participation dans la construction de la Belgique. La symbolique de cette visite aussi est la restauration de la confiance », déclare Christophe Lutundula.
Évoquant la participation de la Belgique en RDCongo, il indique que les deux pays ont récemment conclu un accord partant de 2023 jusqu’en 2027 pour un montant de 2050 millions d’euro pour plusieurs domaines notamment la santé, les jeunes, droits des femmes, la participation citoyenne, la décentralisation.
S’agissant de la restitution des œuvres culturelles détenues en Belgique, me Ministre ajoute que le Président congolais a demandé la mise en place d’une commission scientifique composée des experts de deux états pour étudier les aspects juridiques, de conservation, des équipements, des accords de partenariat pour la Gestion puisqu’il ne faut pas, affirme-t-il, que la restitution signe la disparition des œuvres.
Le Ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya interpelle et rappelle que l’aide extérieure ne développe pas un pays. « Nous devons tirer les profits de notre propre travail », pense-t-il. Et d’appeler les congolais à écouter le discours du roi des belges à l’esplanade du peuple et à l’Université de Lubumbashi.
Onassis Mutombo