mercredi, octobre 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« L’Afrique et l’ordre néolibéral planétaire »

Le professeur des universités en RDC et directeur de recherche à l’Institut Interculturel dans la région de Grands Lacs, Kä Mana, et Freddy Mulumba, directeur général adjoint de la RTNC, ont publié un nouvel ouvrage intitulé  » l’Afrique et l’ordre néolibéral planétaire ».

L’ouvrage de 328 pages a été baptisé vendredi dernier à l’hôtel Béatrice situé à Kinshasa.

Selon Freddy Mulumba , ce livre définit des perspectives et des orientations pour promouvoir un nouvel esprit citoyen dans l’imaginaire économique, politique et culturel congolais.

« Il faut que le Congo change et qu’un nouvel homme congolais naisse. Le Congo ne peut changer et le nouvel homme congolais ne peut naître que si nous sortons du contexte de domination que nous subissons face à l’ordre mondial néolibéral. Que nous entrons dans un nouvel ordre où le congolais croit en lui-même. Pour le moment c’est la renaissance, il faut que le Congo se réorganise et conquiert son propre destin pour pouvoir regarder l’avenir avec optimisme. C’est cela que nous cherchons », a-t-il déclaré.

Cet ouvrage pose également des repères pour l’ouverture de nouvelles voies en vue de changer des imaginaires et des pratiques en Afrique en général et en RDC en particulier, ajoute Kä Mana.

« Du souffle africain de la liberté pour briser les chaînes du néolibéralisme et leurs effets mortels sur nos peuples. Il s’agit de poser de repères et d’ouvrir de nouvelles voies pour un changement des imaginaires et des pratiques sociales. On veut ainsi libérer les dynamiques de résilience, développer les énergies de créativité et promouvoir une nouvelle volonté de réussir le Congo comme terre d’espoir, avec un peuple qui ait confiance en lui et en son génie, dans tous les domaines, au service de tout le continent africain », a-t-il fait savoir.

À noter que « l’Afrique et l’ordre néolibéral planétaire » a été porté sur les fonts baptismaux et se vend à 20 dollars américains à travers la ville de Kinshasa.

7sur7

%d blogueurs aiment cette page :