lundi, mars 24
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Lancement du prix Sene Mongaba au symposium sur la langue maternelle !

En marge de la journée mondiale de la langue maternelle, le Centre Wallonie Bruxelles vient de lancer le prix des littératures et sciences en langues congolaises Prix Sene Mongaba lors du lancement du symposium « Langue maternelle » du 21 au 23 février 2022 qui se tient à Kinshasa.

L’Afrique est-elle prête pour l’enseignement multilingue basé sur la langue maternelle africaine de l’apprenant ? C’est la question principale de cette rencontre scientifique de 3 jours à l’espace Showbuzz.

Honorant la mémoire de Bienvenu Sene Mongaba pour perpétuer son combat pour la valorisation des langues congolaises et en marge de la célébration de la journée des langues maternelles, le Centre Wallonie Bruxelles a saisi la balle au bond pour marquer en lançant ce concours qui va certainement récompenser les auteurs congolais qui écrivent en langues nationales. Il y aura d’autres détails pour ce prix dans les jours qui suivent, note Richard Ali, Directeur de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles.

Symposium de langue nationale, pour quelle fin ?

Organisé par Yes ! African RDC avec l’accompagnement de l’Unesco/RDC, ce symposium permet de réunir, dans un seul cadre, les enseignants congolais, les membres des Ministères de l’enseignement, de la culture et arts. Ajouter à ceux-là, les représentants des organismes, les acteurs de la société civile et ceux évoluant dans le secteur de l’éducation venus du Cameroun, Burkina Faso, de la RDCongo pour réfléchir sur la possibilité d’intégrer l’enseignement basé sur la langue maternelle dans le programme scolaire.

Poursuivant l’objectif de proposer des pistes concrètes pour une mise en œuvre effective de l’enseignement multilingue basé sur les langues maternelles en RDC, ce Symposium veut faire un état de lieu sur cette matière en RDC.

« Après 60ans de l’indépendance, nous nous posons la question, sommes-nous prêt ? Ce symposium veut faire un point d’arrêt pour tout débroussailler et faire un état de lieu. Quand j’ai commencé cette démarche de l’enseignement en langues maternelles, j’ai pensé que j’allais commencer à zéro mais au fur et à mesure, je me rends compte que des ressources et outils existent. Et qu’il y avait des expériences qui pouvaient nous servir de catalyseur », affirme Mireille Kasongo Munanga de l’Asbl Yes ! AfriCan RDC.

Et d’ajouter que, « le souci de réunir tout le monde est qu’après ce symposium, les résolutions ne restent pas dans les tiroirs. Entant que société civile, nous sommes là pour faire le suivi ».

Notons que les trois jours sont repartis en trois sujets majeurs : « Hommage au professeur Sene Mongaba et partage d’expériences africaines d’enseignement multilingue basé sur la langue maternelle de l’apprenant ». Le deuxième jour ; « le rôle du niveau préscolaire dans l’enseignement de qualité multilingue basé sur la langue maternelle de l’apprenant ». Et le dernier jour ; « actions du gouvernement et présentation du projet Apprendre dans ma langue ».

Onassis Mutombo