L’art ethnique congolais est porteur d’une écriture propres aux traditions de la RDC et constitue une fierté à conserver par son peuple, a déclaré lundi lors d’un échange avec l’ACP, le responsable de l’ONG «L’enfant Plaza, un musée pour enfant », Aimé Mbungu, initiateur de l’exposition d’art ethnique «Lokumu ya Congo» ouverte depuis samedi à la place Luputa, dans la commune de Bandalugwa. Selon lui, l’art éthique du Congo est comparable à l’animal « Okapi » qui est une identité propre de la RDC, soulignant que cette exposition s’est donnée la mission de valoriser les œuvres d’art qui reflètent les identités d’une cinquantaine d’ethnies du pays.
[masterslider id= »2″]
Question de démontrer les dimensions de fierté et de passion qu’elles renferment, d’où le thème « Lokumu ya Congo» choisi pour sensibiliser les congolais à être fière de l’art éthique congolais. «Car aucun peuple du monde ne peut l’approprier parce que c’est un code Propre à eux», a-t-il déclaré.
Aimé Mbungu a fait savoir que la présente exposition d’art ethnique a pour objectif de « ramener l’art des ancêtres à la cité pour que ses valeurs soient profitables aux congolais », avant d’énumérer quelques catégories d’arts exposés, dont les masques des communautés tetela, kuba, pende et pygmées. De son côté, la coordonnatrice du service culturel de la commune de Bandalugwa , Mamie Kalonda représentant le bourgmestre de la commune à cette manifestation a salué l’organisation de cette exposition qui honore sa municipalité et qui promeut les talents des jeunes kinois.
«L’enfant Plaza est un musée pour enfant » créé en 2004, avec des expositions ambulantes dans des écoles à Bandalugwa, destinées aux enfants, toujours dans le but de promouvoir l’art ethnique et de détruire la connotation fétichiste que certains attribuent à ce type d’art, principalement les masques. Une autre édition d’exposition est envisagée en date du 6 août à la place des Evolués, dans la commune de Gombe.
ACP