mercredi, juillet 24
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

L’artiste Alesh – Bracongo Sa : des droits d’auteurs au cœur du procès (reportage)

Après plus d’une année de négociation sans succès, l’artiste musicien congolais Alain Chirwisa Kaposo alias Alesh a finalement décidé de traduire en justice la société brassicole Bracongo Sa, pour avoir utilisé l’une de ses  chansons dans une publicité rendue publique depuis le 5 juillet 2019 sur le compte facebook de cette société de brassicole. 

[masterslider id= »2″]
Pendant le déroulement du procès de ce mercredi 12 août au Tribunal de commerce de Kinshasa / Matete,  les avocats de Alesh, ont demandé au tribunal de s’imprégner de la vidéo qui se retrouve selon eux jusqu’à présent dans le compte facebook de la Bracongo, de peur qu’elle soit supprimée par cette dernière.
Maître Mananga Kanga l’un des avocats de l’artiste, reconnaît un bon début du procès et réaffirme leur engagement à défendre les droits d’auteurs des artistes en République démocratique du Congo en l’occurrence leur client l’auteur de « Youyou » et de « biloko y’a boye ».

 » L’affaire a bien débuté, on est parti sur de bonnes bases puisque nous sommes là pour la défense du respect des droits d’auteurs d’un artiste Congolais  » a laissé entendre maître Mananga Kanga au micro de Arts.cd

Du côté de la Bracongo, maître Trésor Mukuna pense que seule la décision du tribunal sera prise en considération et appelle à l’application de la procédure normale.

Justement en guise de procédure normale, il est exigé à ce que la présentation des preuves soit signalé bien avant la première audience. Le tribunal de commerce de Kinshasa/Matete a renvoyé la cause au 24 août prochain.

Bernard Mpoyi

%d blogueurs aiment cette page :