samedi, juin 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Le 29 octobre : Concert de Fally ou deux matches de la Linafoot  ?  L’équipe de l’artiste réagit !

Après la publication du calendrier de la Ligue nationale de football programmant deux rencontres le 29 octobre 2022 le jour même que l’artiste musicien Fally Ipupa va entrer dans le panthéon des musiciens congolais les plus populaires en défiant les 80 mille places du Stade des martyrs. La toile s’est enflammé. La rédaction de Arts.cd a approché l’équipe de l’artiste pour avoir des précisions sur ce sujet. 

« La Linafoot loue le stade comme nous »

Joe Liyeli, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour apporter ses explications  rassurant qu’il y aura bel et bien concert et le stade sera retourné, comme l’a dit ce musicien dans son spot diffusé actuellement. 

« Le stade des martyrs est réservé et payé depuis plus de 2 mois déjà. Nous l’avons loué pour 7 jours, donc du 24 au 30 octobre 2022 », a réagit Joe Liyeli proche collaborateur de cet artiste natif de Kinshasa d’un ton fermé.

De l’autre côté, un autre collaborateur de l’auteur la chanson « liputa » qui a requis l’anonymat apporte des éclaircissements sur ce dossier, « La Linafoot aussi loue autant que les églises et Fally Ipupa. Aussi, La Linafoot paye une fois qu’il y a match tandis que Fally Ipupa a payé avant  même de prester », a-t-il précisé.

Évoquant cette coïncidence malheureuse ou heureuse avec les deux rencontres du championnat d’élite national, il a regretté la non coordination entre le gestionnaire du stade et la Linafoot. 

Cette dernière source souligne en gras que, «J’ai tous les documents avec moi mais je ne saurai les faire sortir. L’équipe de Fally Ipupa a déjà payé depuis le mois de juillet 2022. Il faut qu’il y ait une coordination entre le gestionnaire du stade et la Linafoot ». Toutes les démarches entreprises pour avoir le Linafoot n’ont pas abouti jusque-là.

A la lumière de ces éléments, le concert de Fally Ipupa, Prix Lokumu Arts 2021 de l’artiste de l’année, est donc confirmé au Stade des martyrs le 29 octobre 2022.

Il sied de noter que cette date sera la troisième tentative pour cet auteur compositeur danseur et instrumentiste de vouloir défier « la grande marmite » de Kinshasa après les reports du 25 juin 2016 et 18 avril 2020. 

Onassis Mutombo