vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Le festival international du cinéma de Kinshasa confirme la tenue de sa 7ème édition

La 7eme édition du Festival international du Cinéma de Kinshasa (FICKIN), se tiendra du 10 au 14 novembre 2020 à l’Académie des Beaux-Arts (ABA). Pour l’annoncer officiellement, un point de presse a été tenu ce jeudi 8 octobre 2020 afin de dévoiler ce qui fera l’objet de ce Festival qui vise non seulement la promotion de l’industrie Cinématographique en RDC, mais aussi de faire de Kinshasa la capitale du cinéma de l’Afrique centrale.

[masterslider id= »2″]

A cet effet, le thème retenu pour cette édition est : « l’art au centre du développement », un thème vite justifié par le directeur général de l’Académie de Beaux-Arts, Henri Kalama Akulez. Selon lui, la culture est le moteur du développement. Par la même occasion, il a affirmé que l’image est le moyen le plus facile pour faire passer un message.

 » Nous pouvons commencer par nous définir à travers le cinéma, car si nous voulons dénoncer par exemple le phénomène Kuluna, il faut réaliser un film qui explique les conséquences négatifs pour ceux qui le pratiquent. Et cela va produire des effets positifs dans notre société », a déclaré Henri Kalama, DG de l’ABA, avant de poursuivre que, « Nous devons quitter l’exo-identification (identité qui vient de l’extérieure) et nous auto-définir. Dans cette logique, nous aurons une culture de développement d’un Congo compétitif, plus engagé et non un pays qui subit la définition qui lui vient de l’extérieure », a-t-il renchéri.

A Lire : Comprendre la Saison Africa 2020 

Quant à Jean Claude Eale, l’un des parrains de cette édition, « il est possible de mettre en place une industrie du cinéma congolais qui pourra rivaliser Nollywood (Nigeria) et pourquoi pas le dépasser car les talents sont là, il nous faut juste le mettre en pratique et non hesité de réaliser une idée », a-t-il laissé entendre.

Signalons qu’exceptionnellement pour cette édition, un colloque sera organisé durant le festival, afin de permettre aux artistes de différents domaines d’échanger autour du thème : l’art au centre du développement.
Il sied d’indiquer que le FICKIN a enregistré 321 films venus de tous les coins du monde. Pour la RDC, 21 films dont 16 de Kinshasa, 3 de Goma et 1 de Kisangani seront également projetés pendant ce Festival du film.

Bernard MPOYI

%d blogueurs aiment cette page :