L’un des rendez-vous phares de la littérature dans la capitale congolaise, la « Fête du livre de Kinshasa » se tient cette fois-ci durant 10 jours. Du 23 novembre au 2 décembre 2018, l’Institut Français de Kinshasa, la Wallonie Bruxelles, l’Espace Texas Bilembo, l’Espace Masolo à Masina, l’INA, le Centre Culturels
Les Bénis à Ndjili et l’Ecole primaire René Descartes vont accueillir plusieurs activités littéraires qui s’étendront jusqu’à Lubumbashi et Goma.
Plus de 30 auteurs francophones se donnent rendez-vous pour la 6ème édition de ce projet initié par l’institut français de Kinshasa. Ils viendront de la Guinée, du Canada de la Suisse, du Cameroun, de la Belgique, de la France et de la RDC pour célébrer la littérature francophone autour du thème : « Congo, regards croisés ».
Organisée par le Pôle Eunic, la Fête du livre de Kinshasa 2018 propose des ateliers, conférence-débats soirée poésie, théâtre et la touche musicale sera celle de Iyenga, la nouvelle perle de la rumba congolaise.
La Fête du livre de Kinshasa s’appuie sur l’ensemble des énergies littéraires de la ville de Kinshasa pour proposer un événement exceptionnel. Partant des auteurs locaux jusqu’à ceux venus de l’étrangers, cette fête permet aussi aux auteurs invités d palper non seulement les réalités des écrivains congolais mais également d’entrer en contact avec les meilleures plumes d’ici.
Sont associés aussi à la fête, les regroupements littéraires de la ville notamment Café littéraire de Missy, Envie d’écrire, Apéroésie. Allant dans le même sens, la soirée d’ouverture sera consacrée à la Remise du prix Makomi au meilleur roman congolais, à la meilleure nouvelle et la meilleure poésie.