dimanche, octobre 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Le non-dit du Festival Fièrement Ndundu III

Le Festival Fièrement Ndundu, pour sa troisième édition, se tiendra du 28 au 29 à l’Académie de Beaux Arts avec pour objectif de doter aux albinos congolais un Shop pour Albinos (AlbiShop).

Yann Mambo, le coordonnateur de l’Asbl Plus de couleurs, a lancé depuis, une collette volontaire des fonds pour arriver à cette démarche.

Il s’agit de la mise en place à Kinshasa d’une boutique pour s’approvisionner des produits de protection et de soin de la peau de ceux qui sont privés de mélanine. « Offre aux Ndundu le plus proche de toi son Albishop », c’est le thème retenu pour l’édition 3 qui vise, au-delà d’un Albishop, la création d’un cabinet psychologique et dermatologie pour redonner confiance aux albinos.

Où en êtes-vous dans les préparatifs de la 3e édition du Festival Fièrement Ndundu ?

Yan Mambo: Le Festival se prépare assez bien. Nous sommes à la recherche des fonds. Nous, nous sommes une ASBL, tout ce que nous faisons n’est pas pour faire de l’argent. Certains partenaires sont réticents, ils pensent que c’est un commerce.

Quelles sont les activités prévues durant les deux jours du Festival ? 

Le premier jour, 28 octobre 2017, sera plus scientifique. Des séances des motivations (Spécial Motivation Fièrement Ndundu) qui connaîtront la participation de quatre grands coaches et le 5e coach sera un albinos en la personne de Monsieur Samuel David Mulumba, le seul magistrat albinos en RDC, à notre connaissance, et serviteur de Dieu Albinos. Puis s’en suivra une séance de sensibilisation pour les femmes, mères d’albinos avec la fondation «  Femme » de Madame Ntumba et nous aurons une séance d’exposition, de vernissage et symposium. Le tout sera couronné d’une soirée de gala qui consistera à exposer notre spécial « Fashion Show Fièrement Ndundu » au cours duquel une vingtaine de mannequins albinos vont défiler pour de grandes marques de la RDC et la musique sera assuré par Karma Pa, Manda Chante, Robinho Mundibu,…

Le deuxième jour, nous aurons une grande marche spéciale qu’on appelle  « Marche de l’unité Plus de couleurs ». Cette marche n’est pas de santé, elle a pour message de montrer que l’Etre humain est un. Ce n’est pas la différence des couleurs de la peau qui fait de nous humains, mais plutôt le sang rouge, notre âme. Nous allons marcher main dans la main à partir de 12 heures du Palais du peuple jusqu’à l’Académie des Beaux-arts.

Juste après, nous allons souffler dans un barbecue sous la musique d’un groupe d’albinos dirigé par Monsieur Jules Le prof et d’autres artistes qui viendront de l’extérieur du pays à l’instar de Marshall Dixon, Johnny Chancel, président d’une organisation des albinos à Brazzaville. Le festival se clôturera avec Manda Chante qui est petit-fils d’une albinos. Actuellement, c’est sa grand-mère qui est l’albinos la plus vieille d’Afrique. Elle aura 100 ans l’an prochain.

Onassis Mutombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :