
De passage sur la chaine nationale, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya peint à sa manière la réussite de l’organisation des IXemes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
« Nous voulons remercier toute la population congolaise et kinoise en particulier pour avoir répondu à l’appel du président de la République et de l’ensemble du gouvernement en participant massivement aux IXes Jeux de la Francophonie. Au regard de commentaires que nous avons reçus en rapport avec le déroulement de ces compétitions, les Congolais sont plutôt contents et heureux de voir que nous avons non seulement relevé le défi de l’organisation des Jeux de la Francophonie mais surtout nous avons apporté une touche particulière en présentant notre pays d’une autre manière, à commencer par notre culture. Le changement de narratif est bel et bien une réalité sous la conduite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo« , dit-il.
Il a ajouté que « le déroulement de ces Jeux à Kinshasa, pour nous, c’était aussi une célébration du drapeau. Nous avons tous voulu faire gagner la République démocratique du Congo à la face du monde ».
Le ministre des Médias s’est félicité de l’appropriation par la population de ces Jeux et du nombre des médailles glanées(34) par les artistes et athlètes congolais au cours de ces olympiades. « La RDC n’a pas seulement organisé ces compétitions mais elle a aussi participé pour gagner », a salué de vive voix le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Valentin Kalenga