lundi, mars 24
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Le Théâtre pour réinsérer les anciens enfants soldats du Kivu !

Depuis deux ans, deux Congolais animent dans le nord-est de la RDC des ateliers de théâtre destinés aux anciens enfants soldats, qui se produisent ensuite en spectacle. Avec l’objectif de faciliter leur réinsertion dans la société, notamment en changeant le regard porté sur eux. Selon l’Unicef, au moins 3 200 enfants sont aujourd’hui enrôlés dans des groupes armés en RDC. Mais la mission de l’ONU dans le pays (Monusco) estime qu’ils seraient au minimum 4 000 rien qu’au Kasaï et dans l’est du pays.

Depuis plusieurs années, des milliers d’entre eux sont cependant parvenus à quitter ces groupes, grâce à des programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration impliquant les autorités congolaises, l’ONU et des ONG. Mais ces programmes ne convainquent pas Joseph Tsongo, un journaliste et blogueur qui vit en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu (nord-est), où se trouvent plus de 70 groupes armés.

La plupart des programmes de réinsertion sont axés sur la dimension économique : on aide les enfants à apprendre un métier, mais l’aspect social n’est pas assez pris en compte à mes yeux.
En effet, les anciens enfants soldats sont souvent rejetés par leur communauté, qui pense qu’ils sont bizarres ou dangereux. Par exemple, leurs parents ont parfois peur qu’ils les tuent. Et le risque est alors qu’ils retournent dans les groupes armés.

De plus, quand des groupes armés recrutent des enfants, ils leur apprennent à tuer, les droguent, ils utilisent les filles comme esclaves sexuelles… Du coup, quand des jeunes parviennent à quitter un groupe, ils sont détruits et peinent souvent à se réintégrer, puisque leur mental a été forgé par la guerre. Par exemple, certains ont occupé des postes de commandement, donc ils ne supportent pas de se retrouver au même niveau que tout le monde ou de se faire gronder par leur mère.
Afin de favoriser la réinsertion des ex-enfants soldats, Joseph Tsongo a lancé son propre programme avec son  ami Eliezer Kasereka : le « théâtre forum participatif » dans la zone de Rutshuru, depuis début 2016, avec le soutien de l’ONG APRED-RGL.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *