Les gouvernements des États-Unis et de la RDC ont organisé un atelier à Kinshasa pour soutenir les efforts congolais visant à développer une chaîne de valeur dans le secteur des batteries pour véhicules électriques (VE), note un communiqué de presse.
En partenariat avec le Centre pour la stratégie sur les minéraux critiques de SAFE, cet atelier,tenu du 25 et 26 septembre dernier, veut connecter le Conseil des batteries de la RDC avec l’expertise des États-Unis et du secteur privé.
L’atelier a promu l’objectif de garantir que les minéraux essentiels sont produits, traités et recyclés en RDC afin que le peuple congolais puisse
réaliser le plein potentiel de développement économique de ses ressources minérales.
L’événement a réuni des représentants du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire, ainsi que des responsables des gouvernements américain et congolais.
Le Ministre des Finances Nicholas Kazadi a réfléchi aux opportunités offertes à la RDC de passer du statut de producteur de matières premières à celui de pays industriel. Les participants ont identifié les défis et les obstacles au développement du secteur des batteries pour véhicules électriques. Ils ont également partagé les meilleures pratiques pour établir des chaînes de valeur durables pour l’extraction, le raffinage, la fabrication et l’exportation des ressources naturelles.
Une chaîne d’approvisionnement en batteries électriques en RDC et en Zambie créera des opportunités d’investissement ouvert et transparent. Elle permettra de conserver une plus grande partie de la valeur ajoutée du secteur en Afrique.
Dans ses remarques à la clôture de l’atelier, le chef de mission adjoint par intérim de l’ambassade américaine, Mich Coker, a souligné la nécessité d’une transition énergétique juste qui donne la priorité à l’engagement des
communautés locales et à la garantie des normes environnementales les plus élevées et de la bonne gouvernance. Il a mis l’accent sur il a l’engagement des États Unis à travailler avec la RDC pour
faire progresser ses objectifs de lutte contre la corruption.
« La demande mondiale de cobalt devrait augmenter considérablement dans les décennies à venir pour répondre à la demande de batteries pour véhicules électriques. La RDC produit 70 % du cobalt mondial et est le premier producteur africain de cuivre, deux éléments cruciaux pour la transition énergétique propre afin de contribuer à réduire les émissions
de carbone et de soutenir la réponse mondiale à la crise climatique », indiqué ce communiqué de l’ambassade des USA en RDCongo.
OM