Candidat indépendant au gouvernorat de la ville de Kinshasa, Deo Kasongo était devant la presse hier jeudi 14 mars pour non seulement présenter son colistier, Guy Richard Malongo, issu de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), mais aussi pour échanger avec les professionnels des médias sur sa candidature.
Plusieurs questions ont été évoquées lors de cette conférence de presse électrique. Dans une salle de Showbuzz chauffée à blanc, le patron de l’agence Divo s’est dit « Prêt ». Déjà pour lui, le contexte de 2019 est différent de celui d’aujourd’hui.
Ce géant de la publicité reste ambitieux dans son propos,
“J’ai aujourd’hui une idée, une ambition, un vœu et des solutions pour ma ville, notre ville Kinshasa. Kinshasa, notre mère nourricière qui nous a tant donné et que nous avons abandonnée à l’oubli, a besoin de nous. Alors, l’idée c’est de trouver une voie pour concorder nos efforts. Ce que moi j’apporte, c’est l’expertise que j’ai et la capacité de joindre aux problèmes de la ville, les solutions distinguées. Et ces solutions, j’ai eu le temps de les penser, de les épanouir, de les éprouver depuis 2019 quand j’ai eu à porter ces ambitions pour la première fois”, a déclaré Deo Kasongo.
Et s’il était de l’UDPS !
Fils de Dieudonné Kasongo, membre de première heure de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Deo Kasongo a sorti son grand jeu. À ce jour, dit-il, il est persuadé que sa dimension politique est profonde et qu’elle est toute une culture et une éducation pour le bien-être de la communauté.
“Naturellement, je suis un membre de l’UDPS de père et de mère. Ceux qui connaissent l’histoire de ce parti connaissent mon père Dieudonné Kasongo qui a conduit mes premiers pas dans l’UDPS. C’est une partie de mon histoire que personne ne pourra m’arracher. Je retiens de lui ce conseil Bats toi toujours pour tes valeurs surtout si celles-ci peuvent apporter le changement dans ton entourage », a-t-il indiqué.
Évoquant le contexte politique, cet entrepreneur reste d’avis que le candidat du chef de l’État est celui qui sera élu et va répondre à sa vision pour Kinshasa.
Pendant ce temps-là, Kinshasa, la capitale fait face à plusieurs défis de plus en plus grandissant. Et, le ticket Deo Kasongo – Guy Malonga compte rendre public leur projet pour les cinq ans à la tête de Kinshasa.
Onassis Mutombo